A Coeur Ouvert

A Coeur Ouvert

Blog ayant pour but la diffusion de l'Evangile. Edification - Evangélisation - Méditations - Ressources gratuites - Musique - Vidéos - L'info du jour - Agenda des évènements et activités chrétiennes : (Hauts de France et Belgique francophone) - etc ... Dix nouveaux articles chaque mois - Mises à jour quotidienne.

Trucs et astuces

                                   

ecranpc.gif

- Vous êtes nombreux à nous demander dans vos courriels, tel ou tel renseignement concernant vos petits problèmes informatiques et notamment de messagerie. Bien que ce ne soit pas le but du blog, nous vous donnons ci-après quelques liens et petits trucs qui vous viendront sans doute en aide. N'hésitez pas à nous faire part de vos astuces qui pourront conseiller nos visiteurs. Merci à tous pour vos envois !

 Problèmes de messagerie ??? Des solutions ici  

11967.gif  11968.gif  11969.gif  11970.gif  
14747.gif     11975.gif  14870.gif
 
 

 

Vos traces sur internet 

traces.gif

Cliquez ICI 

Pour Tout Connaitre sur les Virus 

11983.gif

Pour Télécharger des Polices de Caractère (Fonts)

12005.gif

Faites vous-même vos Signatures Animées pour vos Courriels

11998.gif

                     Anti-virus en ligne  gratuit                               

  Un logiciel de messagerie performant

wikmail.jpg

Créer un PDF

Convert a document to pdf
 
Free PDF Creator

todos_c_5575.gif

        Pour trouver n'importe qui dans le monde, cliquez ICI                             

                                      La Boite à Outils  12051.gif
                                                                  11986.gif
- Un petit truc pour ceux qui ne parviennent pas à faire le @ sur certains formulaires : Utilisez le bouton ALT de gauche sur votre clavier et le chiffre 64 de votre clavier numérique de droite, ou faire ALT de droite et en même temps appuyez sur "à".  - Pour une meilleure compréhension du système et pour éviter d'être victime d'un virus en pièce jointe à cause des extensions cachées il est préférable d'avoir accès à tous les fichiers présents sur l'ordinateur : Dans une fenêtre Windows :  Menu Outils/Options des dossiers/Onglet Affichage Dans Paramètres avancés cocher : 'Afficher les fichiers et dossiers cachés' Décochez : 'Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu' Décocher : 'Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation'. - Effacer les fichiers inutiles de votre disque dur : Tous les fichiers portant l'extension : .SHD .TMP .BAK peuvent être supprimés sans hésitation. - Il est commode d'installer sur le bureau un raccourci qui arrêtera l'ordinateur : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bureau et sélectionnez NouveauRaccourci. Dans la fenêtre ligne de commande, tapez : rundll32.exe user.exe,exitWindows. - Si vous avez besoin de redémarrer Windows utilisez : Démarrer/Arrêter/Redémarrer l'ordinateur. En cliquant sur Oui, appuyez également sur la touche Maj. Le démarrage sera nettement plus rapide.

Outlook Express 

La manipulation de vos messages dans Outlook Express entraîne de l'espace disque inutilisé. Les messages mal supprimés, les en-têtes des messages de groupe de discussion, etc, occupent toujours de la place sur votre disque dur. Ainsi, au fur et à mesure que vous utilisez Outlook Express, cet espace perdu grandit. Voici comment le récupérer. Dans Outlook Express, déroulez le menu Outils puis cliquez sur Options. Ouvrez ensuite l'onglet Maintenance puis cliquez sur le bouton Nettoyer maintenant. 

Pour envoyer des messages volumineux 

De nombreux serveurs de messagerie et de News limitent la taille des messages que vous pouvez recevoir et envoyer. La limite est généralement fixée à 10 mégaoctets (10 Mo) par message, fichiers joints compris. Avec Outlook Express, vous pouvez tout de même envoyer des messages ou des fichiers volumineux en les scindant en plusieurs petits messages. Lorsque ces messages parviennent au destinataire, l'application de messagerie les combine en un seul message. Dans le menu Outils , cliquez sur Comptes. Dans l'onglet Courrier ou News, cliquez sur Propriétés.
Dans l'onglet Avancées, activez la case à cocher Scinder les messages supérieurs à (x) Ko et entrez la taille maximale autorisée par le serveur.
 

Pour éviter un conflit de gravure 

Désactiver le logiciel de gravure. Si vous préférez utiliser votre logiciel de gravure (ex: Néro )à la place de celui de Windows XP,il faut désactiver celui-ci pour éviter des conflits éventuels. Ouvrir le panneau de configuration: Un double clic sur "outils d'administration" puis sur Services. Dans la liste qui s'affiche, un double clic sur Service COM de gravage de CD IMAPI, sélectionnez l'option "désactiver". 

Word 

Par défaut, Word remplace tous les guillemets " que vous saisissez dans vos documents par leur version plus classique <<. Pour retrouver les guillemets ", vous devez modifier les paramètres de correction automatique de Word. Dans Word, cliquez sur le menu 'Outils' puis sur 'Options de correction automatique'. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez ensuite sur l'onglet 'Lors de la frappe'. Dans la rubrique 'Remplacer', décochez alors la case 'Guillemets " " par des guillemets < < > >', le tour est joué ! 

Créer un point de restauration pour Windows XP et ME 

Avant d'installer un logiciel ou d'aller faire une modification dans le registre, mieux vaut faire un point de restauration. Dans le menu Démarrer: Cliquer sur Tous les programmes-Accessoires-Outils système-Restauration du système. Dans la fenêtre qui s'ouvre, valider l'option Créer un point de restauration et cliquer sur suivant. Entrer une description ( exemple : Avant l'installation de ...) et cliquer sur Créer. Attendre que Point de restauration créé s'affiche,cliquer alors sur Fermer. 

Restaurer le système 

Si le logiciel fonctionne mal, ou l'intrusion dans la base de registre s'est mal passée, il faut restaurer le système. Fermer toutes les applications en cours. Lancer l'outil restauration du système et choisir l'option Restaurer mon ordinateur à une heure antérieure. Pointer la date à laquelle vous avez effectué le point de restauration et sélectionner votre point de restauration. La fenêtre suivante vous informe que votre système sera restauré. Cliquer sur suivant, Windows redémarre. Après un temps plus ou moins long,votre système est restauré. Au cas ou Windows serai par trop perturbé, effectuer la restauration en Mode sans échec. Au démarrage de l'ordinateur, enfoncer la touche F8. Un menu apparaît: Entrer le numéro de l'option Mode sans échec et valider avec la touche Entrée. 

En cas de plantage 

Même si Windows XP est beaucoup plus stable que ses prédécesseurs, il n'est pourtant pas à l'abri d'un plantage. Lorsque cela se produit, le système enregistre sur le disque dur tout le contenu de la mémoire pour le recharger ensuite au démarrage suivant. Or à moins d'être un expert qui souhaite analyser ce contenu de la mémoire à la recherche des éventuelles causes du plantage, cette copie en mémoire est inutile, d'autant plus qu'elle ralenti le démarrage suivant de Windows. Vous pouvez donc désactiver la copie de la mémoire. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le Poste de travail puis choisissez la commande Propriétés. Dans la fenêtre des Propriétés système, cliquez sur l'onglet Avancé puis sur le bouton Paramètres de la rubrique Démarrage et récupération. Déroulez ensuite la liste Ecriture des informations de débogage, puis sélectionnez l'option Aucun. Cliquez enfin sur le bouton Ok pour valider puis redémarrez votre ordinateur pour appliquer la modification. 

SFC 

Si un programme Windows comme Internet Explorer ou Outlook Express ne fonctionne plus correctement, il y a de fortes chances pour que cela soit dû à un fichier corrompu. Heureusement, Windows XP intègre un vérificateur de fichiers système (SFC) permettant de vérifier que tous les fichiers système sont intacts et dans leur version originale. Cliquez sur le bouton Démarrer, puis sur Exécuter. Saisissez la commande sfc /scannow dans la zone de texte Ouvrir en respectant l'espace entre sfc et /scannow. Validez par Entrée. La boîte de dialogue Protection de fichiers Windows s'ouvre alors et l'analyse de vos fichiers système débute. Lorsque des fichiers nécessaires au fonctionnement de Windows ne sont pas corrects, le programme de protection des fichiers vous en avertit. Insérez alors le CD-ROM de Windows dans votre lecteur, puis cliquez sur le bouton Recommencer pour restaurer la version originale. 

Extraire photo (Pour Windows XP)  Comment extraire une image d'une vidéo 

Si on fait une une capture d'écran d'une vidéo, on obtient une image noire. Pour obtenir un résultat,il faut utiliser le programme Windows Movie Maker qui est dans Windows XP. Ouvrir : Démarrer, tous les programmes, Accessoires, Divertissement puis Movie Maker. Un clic sur Movie Maker,puis ouvrir le fichier vidéo. ( Un clic dans fichier, importer dans les collections ... ). Actionner la vidéo et cliquer sur le bouton représentant un appareil photo pour prendre la photo désirée. Stocker la photo dans le fichier désiré (Exemple : 'mesimages' puis valider par un clic sur enregistrer). 

Dossier Prefetch (Windows XP) 

Pour avoir la vitesse maximale à la lecture de vos documents, il faut régler le dossier Prefetch assez souvent. Clic sur démarrer puis sur poste de travail. Double clic sur sur votre disque dur C puis sur le dossier Windows. Séléctionner le dossier Prefetch et l'ouvrir. Supprimer tous les fichiers qu'il contient sauf le fichier Layout.ini. Redémarrer Windows et voyez le résultat. Un petit truc. Sélectionner tous les fichiers du dossier Prefech en un seul geste : Faire Touche CTRL +A. Garder le doigt appuyé sur CTRL puis cliquer sur le fichier Layout.ini. pour le déselectionner, un clic sur la touche Suppr et le tour est joué. 

Poste de travail 

Le Poste de travail vous donne un accès simple à tous vos lecteurs. Pour accéder à ces derniers plus rapidement, vous pouvez transformer le Poste de travail en barre d'outils. Tous les lecteurs seront ainsi accessibles en permanence à partir du Bureau et vous pourrez les ouvrir à l'aide d'un simple clic. Cliquez sur le bouton Démarrer puis faites glisser le raccourci vers le Poste de travail sur le bord de l'écran, tout à droite par exemple. Vous pouvez également effectuer cette opération avec l'icône du Poste de travail qui se trouve sur le Bureau. Relâchez le bouton de la souris. Une nouvelle barre d'outils contenant tous les éléments du Poste de travail apparaît. Pour ouvrir un de ces éléments, votre Disque local C: par exemple, il vous suffit alors de cliquer simplement dessus. 

Azerty et Qwerty 

Une petite astuce pas toujours très connue qui évite de fastidieuses manipulations quand vous avez besoin de passer votre clavier d'AZERTY en QWERTY. Appuyez simultanément sur les touches SHIFT + ALT. Voilà qui est fait ! Le passage inverse s'effectue de la même façon.  

Vos photos en veille 

Saviez-vous que Windows XP permet de programmer, en quelques secondes, un écran de veille avec un diaporama de vos propres photos ? Cliquez avec le bouton droit sur le bureau et choisissez Propriétés. Cliquez sur l'onglet Ecran de veille. Dans la liste déroulante, choisissez Mon album photo. Cliquez sur Paramètres afin d'ajuster les réglages de l'écran de veille selon vos préférences. Par défaut, Windows affichera en diaporama les photos du dossier Mes images et de ses sous-dossiers. Cliquez sur Parcourir si vous préférez désigner un autre dossier. Validez en cliquant deux fois sur OK. 

Vos photos gardent le contact  

Windows propose une fonction bien pratique pour imprimer vos photos numériques en feuilles de contact, c'est-à-dire des pages de miniatures. Ouvrez le dossier contenant les photos à imprimer. Si le cadre Gestion des images n'apparaît pas sur la gauche, cliquez avec le bouton droit sur le fond de la fenêtre. Choisissez Propriétés, cliquez sur l'onglet Personnaliser et, dans la zone Quel type de dossier voulez-vous ?, choisissez Images (préférable pour plusieurs fichiers) dans la liste déroulante, et cliquez sur OK. Dans le cadre Gestion des images, cliquez sur la tâche Imprimer les images puis sur Suivant. Décochez les cases devant les photos que vous ne souhaitez pas imprimer, et cliquez deux fois sur Suivant. Dans la liste, sélectionnez ensuite Tirage feuille-contact et cliquez sur Suivant pour lancer l'impression. Pour finir, cliquez sur Terminer. 

Faites des miniatures 

Si vous avez besoin de créer des miniatures de vos photos numériques, pour les publier sur votre blog par exemple, nul besoin d'un logiciel de retouche pour redimensionner vos images : Windows peut s'en charger pour vous. Dans une fenêtre de dossier, sélectionnez la ou les photos à miniaturiser. Cliquez sur le bouton droit et choisissez Envoyer vers, puis Destinataire. Dans la petite fenêtre qui s'affiche, cliquez sur le lien Afficher plus d'options. Laissez cochée la case Réduire la taille de toutes mes images. Choisissez Petite, Moyenne ou Grande en fonction de la taille souhaitée, puis cliquez sur OK. Windows compose alors un nouveau message avec votre logiciel de courrier électronique, comprenant les images miniaturisées en pièce jointe. Le message ne nous intéresse pas, mais les miniatures oui. Il ne vous reste donc qu'à les copier dans un nouveau dossier par glisser-déplacer (en maintenant la touche Maj enfoncée si vous sélectionnez plusieurs fichiers à la fois). Fermez ensuite le message de Windows sans l'enregistrer, ni l'envoyer. 

La musique à portée de clic 

Vous aimeriez pouvoir accéder rapidement à tout le contenu de votre dossier Ma Musique ? Cliquez avec le bouton droit sur le bouton Démarrer, et choisissez Propriétés. Sélectionnez, si ce n'est pas déjà fait, le premier style de menu -  Menu Démarrer, et non pas Menu Démarrer classique  - et cliquez sur le bouton Personnaliser. Cliquez sur l'onglet Avancé, et faites défiler la liste jusqu'à la section Ma musique. Dans cette section, cochez l'option Afficher en tant que menu, puis cliquez deux fois sur OK. Si vous souhaitez plus tard retrouver le raccourci Ma musique, recommencez la manipulation en choisissant cette fois Afficher en tant que lien. 

Balisez vos fichiers MP3 et WMA 

Pour modifier rapidement une balise - ou tag ID3 - d'un fichier MP3 incorrectement marqué, il n'est pas nécessaire d'utiliser un logiciel spécialisé. Pointez l'icône du fichier, cliquez avec le bouton droit puis cliquez sur Propriétés. Cliquez sur l'onglet Résumé, puis sur Avancé >>. Modifiez alors les informations désirées : cliquez sur une ligne dans la colonne valeur, tapez le texte et appuyez sur Entrée. A la fin des modifications, cliquez sur OK en bas de la fenêtre. Ces manipulations fonctionnent aussi avec les fichiers musicaux WMA. 

1, 2, 3... action ! 

Lorsque vous insérez un CD ou un DVD dans le lecteur, une fenêtre un peu agaçante s'affiche systématiquement, pour vous demander que faire. Par exemple, à l'insertion d'un CD-Audio, Windows propose Copier la musique à partir du CD, Lire un CD audio, Ouvrir le dossier pour afficher les fichiers ou Ne rien faire. Dans cette fenêtre, vous avez la possibilité de cocher la case Toujours effectuer l'action suivante afin que Windows ne vous demande plus rien. C'est bien pratique, mais le problème, c'est que vous pouvez changer d'avis ... ou ne jamais avoir coché cette case, ayant chaque fois décidé de choisir plus tard. Voici donc comment régler de manière précise le comportement de cette fenêtre. Ouvrez le poste de travail, et cliquez sur l'icône de votre lecteur de CD/DVD. Cliquez sur le bouton droit, choisissez Propriétés et cliquez sur l'onglet Exécution automatique. Dans la liste déroulante en haut, Fichiers audio est sélectionné. Cliquez sur Sélectionner une action à exécuter, choisissez une action dans la liste (par exemple Lire ) et cliquez sur Appliquer. Déroulez la liste, et sélectionnez l'élément suivant (Images). Choisissez une action de la même façon. Si, pour un type donné (CD vierge, par exemple), vous préférez que Windows continue à vous demander quoi faire, cliquez sur Me demander à chaque fois de choisir une action. Quand vous aurez fini ces réglages, cliquez sur OK. 

Retrouvez le son 

Le contrôle du volume a encore une fois mystérieusement disparu de la zone de notification de la barre des tâches ?  Ouvrez le Panneau de configuration, basculez au besoin vers l'affichage classique, faites un double clic sur l'icône Sons et périphériques audio. Si la case 'Placer l'icône de volume dans la barre des tâches' est décochée, cochez-là et cliquez sur OK. Si cette case est cochée, décochez-là et cliquez sur Appliquer. Puis, cochez-là à nouveau et cliquez sur OK. 

Tapez sur le Lecteur Windows Media 

Ces raccourcis ne sont opérationnels que si la fenêtre du Lecteur Media est active !
F8 : Couper/Rétablir le son
F9 : Diminuer le volume
F10 : Augmenter le volume
Ctrl + E : Ejecter le CD ou le DVD
Alt + Entrée : Basculer en mode plein écran
Echap : Quitter le mode plein écran
 

Astuces Express 

- La fenêtre de contrôle du volume est trop encombrante à votre goût ? Adoptez une version réduite en tapant le raccourci Ctrl + S. Idem pour lui rendre sa taille initiale.
- Vous souhaitez qu'un CD-Rom, un CD-Audio ou un DVD ne soit pas automatiquement lu par Windows lorsque vous l'insérez dans le lecteur ? Pour ce faire, lorsque vous refermez le tiroir, maintenez simplement la touche Maj enfoncée jusqu'à ce que la lumière du lecteur cesse de clignoter.
 

Clic, pas ... clic-clic ! 

- Vous avez du mal avec le double clic dans les fenêtres de dossier ? Ou peut-être voulez-vous changer vos habitudes ? Optez pour le simple clic ! Ouvrez le Poste de travail et lancez la commande Options des dossiers du menu Outils. Dans la zone Cliquer sur les éléments de la manière suivante, cliquez sur Ouvrir les éléments par simple clic (sélection par pointage), puis sur Souligner les légendes des icônes au contact du pointeur (c'est l'option la plus agréable visuellement), et enfin sur OK. Désormais, un simple clic sur un élément (un fichier, un dossier, une icône) déclenchera la même action qu'un double clic, comme lorsque vous cliquez sur des liens dans un navigateur Web. 

La souris à votre goût 

- Vous avez changé de souris, et la nouvelle est trop ou pas assez réactive ? Ouvrez le Panneau de configuration, basculez - si ce n'est déjà fait - vers l'affichage classique en cliquant sur le lien idoine à gauche, puis faites un double clic sur l'icône Souris. Cliquez sur l'onglet Options du pointeur et dans la zone Mouvement du pointeur, ajustez le curseur de réglage en testant l'effet obtenu (c'est immédiat), puis cliquez sur OK.

- Double clic capricieux ? Ouvrez la fenêtre des propriétés de la souris comme indiqué dans l'astuce précédente. L'onglet Boutons est actif par défaut. Dans la zone Vitesse du double-clic, ajustez le curseur Vitesse et testez le double clic dans la zone encadrée située à droite, jusqu'à trouver le bon réglage. Cliquez sur OK pour valider le changement.

Vous parcourez de trop longues pages Web (sur des forums, par exemple) et vous en avez assez de jouer de la molette ?

- Toujours dans la fenêtre des propriétés de la souris (voir les astuces ci-dessus), cliquez sur l'onglet Roulette. Sélectionnez Ecran par écran et cliquez sur OK. Désormais, un cran de molette fera descendre ou remonter la page beaucoup plus rapidement.

- Vous préférez ouvrir systématiquement de nouvelles fenêtres à chaque double clic ? Dans une fenêtre de dossier, déroulez le menu Outils et choisissez Options des dossiers. Dans la section Parcourir les dossiers, sélectionnez Ouvrir chaque dossier dans une fenêtre séparée, puis cliquez sur OK.

- Le comportement de la touche Ctrl expliqué aux deux astuces précédentes est alors inversé : il permet d'ouvrir le sous-dossier ou le dossier parent dans la même fenêtre.

Baptisez votre clé USB 

- Lorsque vous branchez une clé USB à un PC, elle est identifiée sous le nom Disque amovible. Et ce, tout simplement parce qu'aucun nom ne lui a été attribué. Nommer une clé est particulièrement utile si vous en possédez plusieurs (une clé de stockage et un baladeur, par exemple) et que vous les branchez à l'arrière du PC. Pour donner un nom à une clé, branchez-la et ouvrez le Poste de travail. Cliquez sur son icône, et appuyez sur la touche F2. Tapez alors le nom - vous disposez de 11 caractères - et appuyez sur Entrée. Ce nom s'affichera sur le PC lorsque vous brancherez la clé.

Envoyez où vous voulez 

- Le menu Envoyer vers, qui apparaît quand on clique avec le bouton droit sur l'icône d'un fichier, contient quelques « destinations » : Bureau (pour créer un raccourci sur le bureau), Destinataire (pour envoyer un courriel), Dossier compressé (pour créer un fichier d'archive) et Mes documents, ainsi que le ou les graveurs de CD/DVD et les lecteurs amovibles comme les clés USB. Pourquoi ne pas en ajouter d'autres bien pratiques, comme Mes images, Ma musique ou n'importe quel dossier de votre choix ? Pour cela, cliquez sur Démarrer puis sur Exécuter, tapez sendto et appuyez sur Entrée. Dans le menu Fichier de la fenêtre qui s'affiche, choisissez Nouveau puis Raccourci. Cliquez sur Parcourir, pointez l'emplacement que vous voulez ajouter dans le menu Envoyer vers, cliquez sur OK, sur Suivant puis sur Terminer. Et c'est tout ! Notez que cette fonction Envoyer vers devrait mieux s'appeler "Copier vers", car elle ne déplace pas le ou les fichiers sélectionnés, mais fait simplement une copie. Si vous voulez vraiment effectuer un déplacement, maintenez la touche Maj enfoncée avant de cliquer sur la destination.

C'est quoi mon adresse ? 

- Besoin de connaître l'adresse IP qui identifie votre PC sur votre réseau ou sur le Web ? Ouvrez le Panneau de configuration. Si l'affichage est en mode Catégories, cliquez à gauche sur Basculer vers l'affichage classique. Faites un double clic sur l'icône Connexions réseau, puis un autre double clic sur l'icône de votre connexion. Cliquez sur l'onglet Support  : votre adresse IP s'affiche.

Plus d'espace sur le disque dur 

- Vous êtes à court d'espace disque ? Il existe une astuce pour récupérer - temporairement ou définitivement - des centaines de mégaoctets sans supprimer des fichiers personnels. Dans le panneau de configuration, double-cliquez sur Options d'alimentation. Cliquez sur l'onglet Mise en veille prolongée. Si la case Activer la mise en veille prolongée est cochée, vous pouvez récupérer la quantité indiquée dans la zone Espace nécessaire pour la mise en veille. C'est exactement la quantité de mémoire vive installée sur votre PC. Décochez la case Activer la mise en veille prolongée, cliquez sur OK  : c'est fait ! En fait, Windows n'a fait que supprimer un fichier caché de cette taille, qui se trouvait à la racine du disque C. Si la case n'est pas cochée, cela signifie que la mise en veille prolongée n'est pas activée sur votre PC.

La Barre des tâches à l'oeuvre 

- D'origine, Windows XP groupe les boutons similaires de la barre des tâches - fenêtres de dossier, logiciels ou documents ouverts avec le même logiciel - quand le nombre de boutons dépasse un certain seuil, afin de leur conserver une largeur suffisante. Si vous préférez disposer d'un bouton par fenêtre, quitte à ce que les boutons deviennent plus petits, cliquez avec le bouton droit sur le bouton Démarrer. Cliquez sur l'onglet Barre des tâches, décochez la case Grouper les boutons similaires de la Barre des tâches et cliquez sur OK. Si vous avez besoin de fermer plusieurs fenêtres et/ou logiciels rapidement, maintenez la touche Ctrl enfoncée puis cliquez sur les boutons des fenêtres dans la barre des tâches. Faites ensuite un clic droit sur l'un des boutons et choisissez Fermer le groupe.

Développez le Panneau de configuration 

- Par défaut, la commande Panneau de configuration qui apparaît dans le menu Paramètres qui figure dans le menu Démarrer n'est qu'un raccourci qui sert à ouvrir la fenêtre du... Panneau de configuration ! Mais vous pouvez transformer ce raccourci en un menu, qui donnera ainsi rapidement accès aux différents éléments. Pour cela, cliquez avec le bouton droit sur un endroit vide de la barre des tâches et choisissez Propriétés. Deux options se présentent alors à vous. Si vous utilisez le menu Démarrer XP (première option), cliquez sur le bouton Personnaliser, puis sur l'onglet Avancé. Dans la liste suivante, localisez la section Panneau de configuration, cliquez sur Afficher en tant que menu et cliquez deux fois sur OK. Si vous utilisez le menu Démarrer classique (seconde option), cliquez sur le bouton Personnaliser. Dans la liste, cochez la case Développer le Panneau de configuration puis cliquez deux fois sur OK.

Au régime, le menu Démarrer ! 

- Vous n'avez que faire de toutes les commandes du menu Démarrer ? Ce qui vous intéresse, c'est uniquement le menu Tous les programmes pour lancer vos logiciels ? Allez hop, on enlève tout ! Cliquez du bouton droit sur Démarrer et cliquez sur Propriétés. Sélectionnez, si ce n'est pas déjà fait, le premier style de menu (Menu Démarrer) et cliquez sur Personnaliser. Dans la zone Nombre de programmes dans le menu Démarrer, tapez 0. Décochez les cases Internet et Courrier électronique, puis cliquez sur l'onglet Avancé. Dans la liste Eléments du menu Démarrer, décochez toutes les cases et choisissez Ne pas afficher cet élément pour tous les éléments qui le proposent. Décochez enfin la case Afficher les documents ouverts récemment, et cliquez deux fois sur OK.

Zoom sur le menu Démarrer  

- Vous avez choisi le menu Démarrer de style XP, et vous trouvez les icônes affichées à gauche trop grandes ? Pour les réduire, cliquez du bouton droit sur Démarrer et cliquez sur Personnaliser. Cochez la case Petites icônes et cliquez deux fois sur OK. Si vous utilisez un PC portable avec un touchpad sensible, il vous est sans doute déjà arrivé de déplacer involontairement des éléments du menu Démarrer, par glisser-déplacer. Pour éviter ce désagrément à l'avenir, cliquez avec le bouton droit sur Démarrer. Choisissez Propriétés, puis Personnaliser. En fonction du style de votre menu Démarrer, cliquez sur l'onglet Avancé s'il est présent, et décochez la case Activer le glisser-déplacer puis cliquez deux fois sur OK. Au fil des installations de logiciels, la liste des programmes dans le menu Démarrer devient de moins en moins lisible. L'astuce pour s'y retrouver est de trier régulièrement son contenu. Pour cela, ouvrez le menu Démarrer et déroulez le sous-menu Tous les programmes. Cliquez avec le bouton droit sur n'importe quelle ligne, et choisissez Trier par nom. Attention : si vous avez désactivé le glisser-déplacer comme expliqué à l'astuce précédente, cela ne fonctionnera pas. Il vous faudra temporairement le réactiver, lancer le tri puis le désactiver de nouveau. 

- Vous avez besoin de lancer deux ou plusieurs logiciels en même temps ? Plutôt que de dérouler plusieurs fois le menu Démarrer, déroulez-le une fois. Maintenez la touche Maj enfoncée, cliquez sur le premier logiciel, puis sur le deuxième, etc. Relâchez la touche Maj avant de cliquer sur le dernier.

                Antihoax gratuit en ligne  (pour vérifier les blas-blas du net)             

En cas de réception d'un hoax *, ou pour vérifier le texte d'un message suspect, vous pouvez utiliser gratuitement l'analyseur antihoax (cliquez sur l'image ci-dessus). Mis à jour régulièrement, il permet d'identifier les principaux hoax, ainsi que certains virus et certaines tentatives d'escroquerie en ligne. Si nécessaire, prévenez ensuite l'expéditeur du message ainsi que les éventuels co-destinataires, afin de les informer de l'existence des hoax et de contribuer à enrayer la propagation du message.  

* Un hoax est une information fausse, périmée ou invérifiable propagée spontanément par les internautes. Les hoax peuvent concerner tout sujet susceptible de déclencher une émotion positive ou négative chez le lecteur : alerte virus, disparition d'enfant, promesse de bonheur, pétition, etc. Ils existent avant tout sous forme écrite et incitent le plus souvent explicitement l'internaute à faire suivre la (fausse) nouvelle à tous ses correspondants.


 undefined - Nous ne pouvons être tenus responsables d'éventuels préjudices occasionnés par l'utilisation et l'application des trucs et astuces présentés sur cette page. Merci de votre compréhension.

pcmaniac-1-.gif

                                     Moteur de recherche chrétien                       

christiango.gif

 

logiciels.jpg

Avast - CCleaner - Hijacckthis - Ad-aware - Spybot - ZoneAlarm - A-squared

Comment ça marche ?   

commentcamarche.jpg

Un problème avec votre ordinateur, Windows, un logiciel, un virus ou votre box ADSL ? De nombreuses communautés d'aide existent sur Internet, le plus souvent sous forme de forum.  Plusieurs recherches m'ont conduit sur le site www.commentcamarche.net où j'ai trouvé la solution à mes problèmes. Le site fonctionne bien sûr avec un forum où vous pouvez poser vos questions (après avoir vérifié à l'aide de la recherche que la réponse n'a pas déjà été apportée). Mais, il contient aussi une page de trucs et astuces où vous pourrez apprendre plein de choses pour mieux profiter de votre ordinateur. Vous y trouverez, par exemple, de l'aide pour bien choisir un anti-virus gratuit ou régler vos problèmes de connexion Wifi ... Une rubrique télécharger propose un choix de logiciels gratuits. Bien d'autres sites proposent ce service, l'avantage ici c'est que les logiciels sont sélectionnés, pas besoin de chercher parmi des dizaines de choix ... ! Enfin, si ce site fonctionne sur le principe de la communauté, c'est pour que chacun puisse aussi contribuer ... Vous pouvez donc y apporter les solutions ou aides aux problèmes posés par les internautes.

 Merci de bien vouloir nous informer de tout lien mort ou anomalie sur cette page  
Prière de ne pas utiliser l'adresse de contact ci-dessous pour nous écrire, svp - Merci 
Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article