La Bible, comment l'étudier

 

 

La Bible, comment l'étudier 

 

 

 

 

"Fais-moi vivre selon Ta parole" (Psaumes 119.37)

 

 

Voici quelques principes essentiels si vous voulez étudier correctement votre Bible :

 

1)- Entraînez-vous à poser des questions. Plus vous en poserez, plus vous retirerez de l’enseignement de vos lectures. Chaque fois que vous lisez un passage des Ecritures essayez de répondre aux questions comme : Qui ... Comment ... Pourquoi .. Où ... Quand ... ? Vous découvrirez alors des aspects des Ecritures que vous n’aviez pas envisagés ou que vous n’aviez pas remarqués auparavant ! Vous verrez le passage sous un jour différent. De nouvelles perspectives s’ouvriront devant vos yeux émerveillés. Avant de lire votre Bible, priez toujours : "Ouvre mes yeux pour que je voie les merveilles de Ta Loi !" (Psaume 119.18).

 

2)- Notez ce que vous venez de découvrir. Vous ne pourrez jamais prétendre avoir vraiment médité un passage de Sa Parole tant que vous n’aurez pas écrit, noir sur blanc, les pensées qui vous sont venues en le lisant. Les pensées se clarifient toujours en passant de notre esprit à la feuille de papier ! Votre carnet de notes devrait toujours accompagner votre Bible, où que vous alliez ! Si vous considérez comme importantes les vérités de la Parole de Dieu, vous n’oublierez pas de prendre des notes pour vous en souvenir. Sinon vous risquez de bien vite les oublier !

 

3)- Concentrez-vous sur la mise en pratique de ces vérités, pas sur leurs interprétations possibles. Dieu ne nous a pas donné la Bible pour accroître notre connaissance, mais pour changer notre vie ! Et Jacques a écrit : "Ne vous contentez pas de l'écouter, traduisez-la en actes” (Jacques 1.22). En lisant demandez-vous : "En quoi dois-je modifier mon attitude vis-à-vis des autres ? Que dois-je cesser de faire et que dois-je commencer à faire ? Que dois-je croire et que dois-je rejeter ? Quelles relations dois-je améliorer ? Comment dois-je aider les autres ?"

 

Ne lisez pas votre Bible pour y trouver quelque vérité obscure que personne n’y a jamais trouvée mais pour apprendre ce que Dieu veut vous dire grâce à elle !

 

Connaissez-vous l’histoire de cette dame qui s’était confectionné une boîte en carton qu’elle avait remplie de petites cartes sur lesquelles elle avait patiemment inscrit une multitude de versets bibliques ? En guise de lecture biblique, elle se contentait de tirer chaque jour, au hasard, l’une de ces cartes ! Un jour elle tira une carte avec le verset suivant : "Judas sortit et alla se pendre". Quelque peu décontenancée, elle se dépêcha d’en tirer une seconde et lut : "Va et toi fais de même !" Effrayée et frustrée, elle en tira un troisième sur lequel on pouvait lire : "Et ce que tu dois faire, hâte-toi de le faire"

 

Ce genre de lecture de la Bible "façon cafétéria" ne produira jamais en nous les résultats que Dieu souhaite découvrir en nous ! Pour grandir spirituellement nous devons adopter une méthode beaucoup plus efficace de la lecture de Sa Parole. Nous devons suivre un plan systématique de lecture régulière de la Bible, sans oublier ou négliger certaines portions des Ecritures qui nous paraissent trop ardues. 

 

L’Ancien Testament fait partie de la Parole divine tout autant que le Nouveau ! Quel dommage que tant de chrétiens préfèrent l’éviter ! Ne vous sentirez-vous pas embarrassé le jour où, au Paradis, Sophonie s’approchera de vous pour vous demander : "Qu’avez-vous pensé de mon livre ? Il vous a plu ?" N’oubliez pas que "Toute Ecriture est inspirée de Dieu" (2 Timothée 3.16).

 

Pour étudier la Bible avec efficacité suivez l’exemple d’un bon détective. La première chose qui l’intéresse c’est de trouver des indices susceptibles de l’aider dans sa recherche. Il ne dit rien, n’interprète rien, ne tire aucune conclusion, il ne fait qu’analyser l’évidence. Il remarque des détails infimes que les autres ont négligés parce qu’ils ne sont pas habitués comme lui à les observer. Puis il commence à se poser des questions basées sur ce qu’il a observé. Après un temps de réflexion et d’analyse il se met à accumuler les évidences et tente de les interpréter, de les comparer, de trouver les liens cachés et les relations entre les faits qu’il a découverts.

 

Finalement il propose une conclusion et prend sa décision en fonction de son opinion de l’événement en cause et des personnes qu’il croit être impliquées. La seule chose qu’il vous reste alors à faire est de vous poser la question : "Quel aspect de cette affaire me concerne spécialement ?"

 

Vous n’arriverez jamais à comprendre tout l’enseignement que l’on peut tirer de n’importe quelle portion des Ecritures. Le Psalmiste a écrit : "Je vois que toute perfection a ses limites, mais tes commandements n’ont aucune limite" (Psaume 119.96). Parcourez sans cesse les Ecritures, vous n’en atteindrez jamais les frontières ! Salomon a affirmé : "Si tu recherches la sagesse divine comme de l'argent, si tu creuses pour la trouver comme pour découvrir des trésors, alors tu comprendras ce que veut dire révérer Dieu, et tu apprendras à Le connaître" (Proverbes 2.4-5). 

 

La sagesse de la Parole de Dieu est inépuisable et ses trésors sans limites. Voilà pourquoi vous ne vous lasserez jamais d’approfondir chaque passage des Ecritures. Etudiez-le et approfondissez-le pendant des heures et des heures, laissez-le pendant deux ou trois mois avant d’y revenir et d’y trouver de nouvelles richesses insoupçonnées. L’important est de ne jamais abandonner ! L’important est de persévérer ! Vous n’aurez jamais fini de poser toutes les questions imaginables, de faire toutes les observations possibles, d’envisager toutes les influences que Sa Parole peut avoir sur votre vie !


Aussi ne vous lassez jamais de la lire. Le plus bel exemple de ténacité que nous donne la Bible est celui de Jacob quand il se battit avec l’ange du Seigneur. Il durcit son emprise sur ce dernier et s’écria : "Je ne te laisserai pas partir tant que tu ne m’auras pas béni !" (Genèse 32.26). En conséquence sa vie changea du tout au tout ! Et la vôtre en sera également bouleversée !

 

Ne cherchez pas de raccourcis ! L’étude de la Bible ne les accepte pas : Elle exige beaucoup d’efforts. Mais si vous êtes persévérant et patient vous recevrez de grandes récompenses ! Dès que vous découvrirez par vous-même une grande vérité spirituelle, que vous parviendrez à voir l’impact qu’elle peut avoir dans votre vie, vous commencerez à envisager la lecture de votre Bible sous un jour nouveau !

 

Comprenez bien que :

 

1)- L’étude de la Bible peut vous être dangereuse si vous ne faites que l’étudier sans jamais la mettre en pratique ! "La connaissance enorgueillit ..." (1 Corinthiens 8.1). Le mot grec est plus exactement "enfle", comme un ballon plein d’air chaud qui est prêt à exploser ! Satan connaissait si bien les Ecritures qu’il put les citer par coeur à Jésus lors de l’épisode de la tentation au désert. Et quelle est la plus connue des caractéristiques de Satan ? L’orgueil ! C’est la raison pour laquelle il fut chassé du Paradis. L’étude de la Parole de Dieu devrait nous garder humbles, attentifs à nous soumettre à Lui et devrait nous guider dans notre approche de la vie.

 

2)- L’étude de la Bible qui ne débouche sur aucun aspect pratique est dangereuse car toute connaissance doit être suivie d’actions ! Dieu ne nous suggère rien. Il ne nous dit pas : "Auriez-vous l’obligeance de considérer ce point s’il vous plaît ?" Jésus a dit : "Celui qui écoute ce que Je dis et qui l'applique, ressemble à un homme sensé qui a bâti sa maison sur le roc' (Matthieu 7.24). Quand les tourmentes de la vie se sont abattues sur lui, la maison de l’homme sage a résisté tandis que celle de l’insensé, celui qui n’avait pas mis en pratique ce qu’il avait appris, s’est écroulée !

 

3)- L’étude de la Bible peut être dangereuse car la connaissance engendre la responsabilité. Si vous étudiez sérieusement votre Bible, vous serez davantage responsable que celui qui ne l’étudie pas. Plus vous apprenez, plus vous devenez responsable ! "Celui qui sait faire le bien et ne le fait pas, se rend coupable d'un péché" (Jacques 4.17). 

 

Si vous ne voulez pas mettre en pratique ce que la Bible vous enseigne, mieux vaut ne pas la lire du tout ! Vous ne faites qu’accumuler des charbons ardents sur votre tête ! John Milton a dit : "La raison de toute étude est de mieux connaître Dieu. Et le but de cette connaissance est d’apprendre à L’aimer et à Lui ressembler un peu plus chaque jour !" Tel est le secret de toute étude de la Bible !
Gaëlle Deprez - ACO

 

 
Pour écrire à la modératrice du blog 'A Coeur ouvert 💖', veuillez svp cliquer sur l'enveloppe - Merci 
 

                               

 

Retour page 'Accueil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :