Comment acquérir un caractère fort

 

Comment acquérir un caractère fort

 

 

 

“Mieux vaut être maître de soi que s’emparer de villes” (Proverbes 16.32)

 

 

Avant tout, si vous voulez vous forger un caractère fort et déterminé, vous devez apprendre à vous maîtriser. La maîtrise de soi consiste à prendre les bonnes décisions lorsque l’on n’a pas du tout envie de le faire ! Comme Platon l’a affirmé : “La plus grande victoire de l’homme est la conquête de soi.” En effet, les plus grandes victoires que vous puissiez remporter se livrent en vous-même. Bobby Jones commença à remporter des tournois de golf alors qu’il n’avait que douze ans. Mais il avait un sale caractère. Il devint connu sous le sobriquet de “casseur de crosses”. Un vieil entraîneur du nom de Grandpa Bart reconnut vite son talent, mais se rendit compte également combien il souffrirait de son mauvais caractère. Il lui dit un jour : “Bobby, tu as tout le talent nécessaire pour gagner de grands tournois, mais tu n’y parviendras pas si tu n’apprends pas à contrôler ton fichu caractère !” Jones écouta le conseil et réussit à se contrôler, ce qui lui permit de remporter, à 21 ans le premier de ses nombreux U.S. Open. Grandpa Bart affirma plus tard : “Bobby avait 14 ans quand il apprit à maîtriser son art, mais il dut atteindre l’âge de 21 ans avant de pouvoir maîtriser son caractère !” 

 

Notre manière d’agir lorsque nous traversons une crise ou que nous devons faire face à une situation de grande importance dépend sans doute du caractère que nous nous sommes forgé. Et ce dernier est le résultat de longues années de maîtrise de soi. Pour acquérir un caractère fort et déterminé, mettez la barre très haut et refusez de la baisser ! 

 

Avez-vous besoin d’un exemple à suivre ? 

 

Imitez donc Jésus ! C’est Lui qui a dit : “Si quelqu’un veut être mon disciple, qu’il renonce à lui-même ...” (Matthieu 16.24). Cherchez chaque jour une “petite” occasion de renoncer à vous-même. Vous verrez combien c’est difficile ! Mais un jour vous serez fier de pouvoir renoncer à vous-même dans un domaine de grande importance ! Ce jour-là, vous découvrirez la force spirituelle que vous avez accumulée en vous à travers chacune des “petites” occasions et sur laquelle vous pouvez maintenant compter !

 

Vous devez ensuite savoir clairement quel est le sens de votre vie, de votre mission. Paul a écrit : “Je suis reconnaissant envers Jésus-Christ, car il m’a jugé digne de m’établir à son service” (1 Timothée 1.12). Comment comprenez-vous le sens de votre propre vie ? 

 

Vous avez le choix entre :

 

1)- Spéculer sur les possibilités. Un professeur de philosophie écrivit un jour à 250 écrivains, philosophes, intellectuels et savants connus pour leur demander de répondre à la simple question suivante : “Quel est le sens de l’existence ?” Il fit un livre de toutes les réponses qu’il reçut. Certains lui offrirent ce qu’ils considéraient comme de bonnes suggestions, d’autres reconnurent avoir dit n’importe quoi et plusieurs eurent l’honnêteté d’admettre leur totale incompétence en la matière ! Plusieurs lui demandèrent même s’il avait découvert lui-même le sens de l’existence ! Heureusement qu’il y a une alternative aux spéculations hasardeuses concernant le sens de la vie !

 

2)- Prendre en compte la révélation que Dieu nous a donnée dans Sa parole, concernant le vrai sens de notre vie. La Bible est le livre qui nous explique pour quelle raison nous sommes en vie, quel est le sens de notre passage sur cette terre, quels sont les pièges à éviter et ce qui nous attend à l’avenir. Nous y découvrons ce qu’aucun manuel de philosophie ne saurait nous apprendre. La Bible nous dit que la sagesse divine plonge jusqu’au coeur même des desseins de Dieu, que le message qu’elle nous offre ne relève pas de la dernière mode, mais découle des temps anciens lorsque Dieu Lui-même a déterminé la meilleure façon de faire éclater Sa sagesse en nous.

 

Dieu est non seulement le point de départ de notre existence, mais aussi la source de chaque instant. Pour découvrir le sens qu’Il a déterminé pour notre vie, nous devons nous tourner vers Sa Parole, en faisant fi de la sagesse de ce monde, puis bâtir notre vie sur les vérités éternelles qu’Il nous y révèle, sans nous préoccuper de la philosophie de pacotille qui régit trop souvent la pensée humaine, des histoires de succès artificiels qui foisonnent en ce monde et des conseils prodigués par tout un chacun.
Frédéric Maeskal  - ACO

 

 
Pour écrire à la modératrice du blog 'A Coeur ouvert 💖', veuillez svp cliquer
sur l'enveloppe - Merci 
 

                               

 

Retour page 'Accueil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :