Comment savoir que Dieu vous guide

 

Comment savoir que Dieu vous guide

 

 

 

“Abraham obéit, même sans savoir où il allait ...” (Hébreux 11.8)

 

 

Le système électronique de navigation de la navette spatiale Space X n’entre en action que lorsque le vaisseau a atteint une altitude de plusieurs kilomètres dans l’atmosphère. Pourquoi est-ce important ? Parce que le système de navigation que Dieu a mis en place pour nous guider n’entre en action que lorsque nous nous mettons en mouvement ! Nous devons d’abord nous libérer de la plateforme de lancement ! Vous sentez-vous prisonnier de votre situation actuelle, en train de rabâcher la même prière : “Seigneur, comment puis-je me lancer dans cette aventure, tant que Tu ne m’as pas donné le feu vert ?” alors que le Seigneur veut vous dire : “Tu recevras mes prochaines consignes lorsque tu auras enfin décidé d’accomplir ce que Je t’ai déjà demandé de faire !” Parfois, avouons-le, nous savons ce que Dieu veut, mais nous rechignons à Lui obéir car nous n’aimons pas trop ce qu’Il nous demande de faire ! Aussi persistons-nous à Lui demander de nous guider, dans l’espoir qu’Il changera d’avis et approuvera nos propres plans ! 

 

La Bible affirme : “Par la foi Abraham a obéi à l'appel de Dieu qui lui ordonnait de partir pour un pays qu'il devait recevoir plus tard en héritage. Il est parti sans savoir où il allait” (Hébreux 11.8). 

 

Si vous obéissez à Dieu vous accepterez d’emprunter des chemins qui vous demeureront inconnus. Même si vous suivez les conseils qui vous sont prodigués de quelque source que ce soit, un jour ou l’autre vous devrez vous mettre en mouvement dans la direction que Dieu vous indique. Parfois vous serez perplexe et vous poserez des questions qui resteront sans réponse. Mais Dieu vous indiquera la prochaine étape du chemin lorsque ce sera nécessaire. Les phares d’une voiture n’éclairent pas la route qui se déploie au delà du virage. Voilà pourquoi Paul a pu écrire : “Nous avançons, guidés par la foi et non par la vue” (2 Corinthiens 5.7). 

 

C’est la seule manière d’avancer en toute sécurité dans la vie ! Vous restez près de Dieu, vous dépendez de Lui et vous savez Qui mérite d’être loué pour vos réussites. A propos, nous avons besoin de toute notre vie pour apprendre à nous laisser guider par le système de navigation qu’Il a mis en place à notre intention !

 

Lorsque vous vous sentez déprimé, vous perdez vite toute motivation, tout désir de vous rapprocher de Dieu, vos conversations deviennent de plus en plus tournées sur vous-même, vous ne reconnaissez même plus les bénédictions dont Dieu vous a pourvu, votre enthousiasme disparaît et vous cessez d’envisager votre avenir avec un semblant de clarté. Comment alors sortir de l’impasse ?

 

Identifiez d’abord la cause de votre dépression. Le péché non confessé a la fâcheuse habitude de nous coller aux pieds comme un boulet ! Débarrassez-vous de ce carcan ! Mais ne vous imaginez pas qu’une semaine de vacances et de dépaysement, qu’un changement d’emploi, que des relations différentes ou qu’un médecin nouveau vous guériront de votre dépression. “Ce sont vos fautes qui vous séparent de votre Dieu” (Esaïe 59.2). 

 

La convoitise peut avoir un effet aussi pernicieux. Le roi Ahab devint obsédé par l’idée d’acquérir les vignes de Naboth et sa folie détruisit sa famille toute entière. “Celui qui veut s'enrichir à tout prix entraîne sa famille dans le malheur” (Proverbes 15.27). Vous comparer sans cesse aux autres risquent de miner votre stabilité mentale, tout autant que critiquer les autres. “Celui qui surveille sa bouche et sa langue s'épargne bien des tourments” (Proverbes 21.23). 


Il en va de même pour l’esprit qui ne sait pas pardonner, mais aussi pour celui qui ignore les signes avant-coureurs de fatigue. L’un des anciens présidents des Etats-Unis refusait normalement de prendre des décisions importantes en fin de journée, convaincu de ne pouvoir juger en toute objectivité que s’il était frais et dispos.


 
Même avec Son agenda surchargé, Jésus exigeait souvent que Ses disciples prennent du repos. Il savait que la fatigue est une ennemie de la foi !

 

Alors comment surmonter votre dépression ? 

 

1)- En vous mettant à prier ! Un prédicateur a dit que les moments les plus marquants de sa vie concernaient tous des heures de lectures de la Bible et de prière. Il appelait son culte personnel “sa garde matinale”. Il affirmait aussi que la prière était le meilleur moyen d’éviter que son esprit ne succombe à la tentation.

 


2)- En lisant la Parole de Dieu. Jérémie a dit : “Dès que j'ai trouvé Tes paroles, je les ai dévorées. Elles ont fait ma joie et mon bonheur” (Jérémie 15.16). La meilleure ordonnance pour vous aider à contrôler vos émotions et surmonter votre déprime est de prier et de lire Sa Parole chaque jour.
Anne Laure Chalmont - ACO

 

 
Pour écrire à la modératrice du blog 'A Coeur ouvert 💖', veuillez svp cliquer
sur l'enveloppe - Merci 
 

                               

 

Retour page 'Accueil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :