Louez-le au travers de vos difficultés

 

Louez-le au travers de vos difficultés

 

 

 

“Au moment où ils entonnaient les chants de louanges ... Le Seigneur plaça une embuscade contre les peuples ... Qui étaient montés contre Juda ...” (2 Chroniques 20.22)

 

 

Aucune règle n’indique que la louange est une activité réservée au culte du dimanche. Ce devrait être une manière de vivre au quotidien, sur votre lieu de travail, à l’école, chez vous, y compris sous la douche ! La louange est le meilleur moyen d’entrer dans la présence de Dieu et de Lui permettre d’intervenir dans votre situation. Le Psalmiste a écrit : “Je veux bénir le Seigneur en tout temps. Sa louange sera toujours dans ma bouche !” (Psaume 34.1). Avant d’être devenu roi ou même un soldat valeureux, David tua Goliath à l’aide d’une fronde et d’un caillou. 

 

Vous n’avez pas besoin du soutien de toute une armée pour abattre vos géants, un verset bien choisi des Ecritures accompagné d’un cri de louange suffiront ! La louange est une démonstration de votre foi, une déclaration que Dieu est aux commandes de votre vie, pas l‘expression d’une émotion que vous ressentez de temps en temps. La Bible affirme que nous devons “offrir sans cesse à Dieu un sacrifice de louange ...” (Hébreux 13.15). 

 

Plus il vous en coûtera, plus votre louange sera crédible !

 

Dans l’Ancien Testament, nous découvrons que le roi Josaphat, lorsque plusieurs peuples ennemis se liguèrent pour attaquer Juda, dont le nom signifie “louange”, prit la décision d’envoyer un chœur en première ligne, devant sa propre armée, afin de louer Dieu. Quelle étrange décision ! Et pourtant, regardez les résultats ! Au moment où ils se mettaient à chanter à la gloire de Dieu, Celui-ci plaça des embuscades pour battre les peuples ligués contre Juda. N’importe qui est capable de louer Dieu lorsque tout va bien dans sa vie, mais l’important est d’apprendre à chanter Ses louanges lorsque vous êtes au fond des tranchées et que la bataille fait rage autour de vous. C’est alors qu’Il interviendra pour vous apporter la victoire. Une ambiance où règne la louange fait fuir Satan, car il sait que Dieu aime vivre dans une telle atmosphère ! (Lisez Psaume 22.3).


Les prisons au temps de la Bible n’étaient pas des endroits très agréables. Les pires conditions y prévalaient souvent, pourtant c’est dans un tel endroit que nous découvrons Paul et Silas en train de louer Dieu : “Tout à coup se produisit un tremblement de terre si violent que les fondations de la prison furent ébranlées, que les portes s’ouvrirent toutes seules et que les prisonniers furent libérés de leurs chaînes” (Actes 16.25-26). 

 

La même chose peut vous arriver. Si vous voulez voir des portes s’ouvrir devant vous, des chaînes tomber, et de profonds changements se mettre en place au coeur de votre vie, commencez par louer le Seigneur, malgré les difficultés. Le secret pour échapper aux circonstances oppressantes que vous vivez aujourd’hui consiste à vous envoler sur les ailes de la louange !


David a dit : “Ceux qui ont appris à T’acclamer (louer, applaudir, honorer, respecter, déclarer allégeance à ...) marchent dans Ta lumière, Seigneur.” La louange est davantage qu’une réaction émotive ressentie lorsque l’on entre dans la présence de Dieu. Elle représente un couloir que Dieu empruntera pour intervenir dans votre situation.


Lorsque vous vous sentez déprimé, votre esprit naturel ne voit aucune raison pour louer Dieu. Vous aurez tendance à vous complaire dans votre misère et à vous lamenter sur vous-même, alors que vous devriez faire exactement le contraire. Dieu “recherche ceux qui L’adorent du plus profond d’eux-mêmes, ceux pour qui l’adoration est devenue la raison de vivre” (Jean 4.23-24). Ce n’est pas le fait d’une émotion passagère, mais le fruit d’une foi vivante. Ce n’est pas une activité naturelle, mais un choix que l’on a fait et auquel on se tient ! Que vous traversiez le désert ou que vous soyez établi en Terre Promise, si vous vous réjouissez et chantez Ses louanges (Psaume 98.4), les bénédictions divines envahiront votre vie. Néhémie a écrit : “La joie du Seigneur est votre force” (Néhémie 8.10). 


La louange est le meilleur remède pour contrôler vos émotions et déchirer le voile de pessimisme qui obscurcit votre vision ! Essayez-le !
Armelle Vincent - ACO

 

 
Pour écrire à la modératrice du blog 'A Coeur ouvert 💖', veuillez svp cliquer
sur l'enveloppe - Merci 
 

                               

 

Retour page 'Accueil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :