Un Message pour toi !

Publié le par A Coeur Ouvert

 La véritable Lumière
Par Malik Askane - Ministère A Coeur Ouvert - Semaine du 22 au 27 avril

"Jésus dit : Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie" (Jean 8.12)  
Temps de lecture : 1mn30

Même nos hameaux sont souvent dotés de l’éclairage. Aussi ne savons-nous plus guère ce que c’est que "marcher dans les ténèbres" Mais quiconque s’est trouvé perdu la nuit au milieu d’une forêt ou au milieu d’une grotte, privé de lampe, peut pleinement comprendre ce que Jésus voulait dire ! Pour l’avoir expérimenté dans une grotte assez semblable à un labyrinthe, je sais que c’est plutôt tâtonner à quatre pattes que marcher !
Sur le plan spirituel, c’est la situation dans laquelle nous nous trouvons tant que nous n’avons pas rencontré personnellement Jésus-Christ. Car Lui seul peut éclairer notre route en nous permettant de la reconnaître. Lui seul peut donner sens et direction nouvelle à notre vie tout en la transformant entièrement.
Cette grâce est pour tous. Il n’est pas la lumière d’une quelconque élite méritante. C’est du monde qu’Il est la lumière. Dès le début de son évangile, l’apôtre, qui rapporte les paroles que nous méditons, disait de Jésus qu’il était la véritable lumière qui, en venant jusque dans le monde, éclaire tout homme (1.9).
Tout humain : Vous et moi. Pourtant, Jésus n’est pas venu "apporter de la lumière". Il est la lumière. S’il éclaire notre route, ce n’est pas en la balisant de réverbères, c’est en nous ouvrant la voie. Il a affirmé être le chemin véritablement vivant (14.6) ! Voilà pourquoi, celui qui ne marchera pas dans les ténèbres, c’est celui qui le suit !
De la majorité de ceux de son temps et de son peuple, l’apôtre Jean ajoutait : Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont pas accueillie !
La situation actuelle serait-elle meilleure ? Notre monde, se fiant à ses seules pseudo-lumières, ne peut que se débattre dans les ténèbres, de crises morales en crise économiques ou politiques, de déceptions en désespérance.
Portant, Jésus ne cesse de se proposer à tout homme de bonne volonté comme la lumière qui transforme l’obscurité du non sens, du désespoir et de la mort, en chemin lumineux et vivant. Car il s’agit bien d’une lumière vivante capable de transmettre la vie véritable. Après avoir dit : Les siens ne l’ont pas accueillie, l’apôtre ajoutait, en effet : Mais à tous ceux qui l’ont accueillie, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu (1.12) !
Voilà la merveilleuse perspective que Jésus, la véritable lumière, propose à tout homme qui l’accueille et le suit.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :