Daniel et ses amis

 

 

 

Daniel et ses amis

 

 

 

 

 

Si tu as déjà lu dans la Bible le livre de Daniel, tu sais que ce jeune homme, déporté avec d’autres Hébreux à Babylone, faisait partie de ces fidèles qui ne voulaient pas se souiller avec la nourriture des Chaldéens et dont la fidélité a été récompensée par Dieu. Le nom de Daniel est associé à celui de Noé et de Job (Ez 14.14) - des "justes" qui ont été fidèles jusqu'à la fin.

 

Quatre jeunes Hébreux à la cour du roi de Babylone

 

Daniel, Hanania, Mishaël et Azaria étaient donc arrivés à Babylone après avoir été faits captifs dans le pays d’Israël. Le roi babylonien, Nebucadnetsar, avait assiégé Jérusalem pour finalement la conquérir. Il avait volé le trésor du temple, l’avait emporté dans son pays, et placé dans le temple de son dieu, une idole. Des années auparavant, une prophétie avait annoncé que cela se passerait ainsi : Ésaïe avait dû dire à Ezéchias, alors roi de Juda, que tout le trésor qu’il avait montré à ses hôtes babyloniens serait un jour emporté à Babylone. Et non seulement le trésor serait emporté, mais ses descendants seraient emmenés captifs à Babylone (voir És. 39). Tout cela à cause de la désobéissance et l’infidélité du peuple.

 

Le roi de Babylone commande de sélectionner des jeunes hommes de la semence royale et des princes et de leur donner une éducation, après quoi ils devraient travailler à la cour du roi (Dan. 1.3-4). Parmi ces jeunes, Daniel et ses amis. On ne sait pas quel âge ils avaient à ce moment, mais admettons qu’ils aient 16 ans. Imagine juste que tu sois à leur place : Tu as 16 ans, et ton pays est en guerre. Le pays que le Seigneur avait donné à ton peuple est attaqué par un roi des nations. Puis l’ennemi gagne la guerre, tes parents sont tués (voir Jér. 39.6-7) et tu es emmené captif dans le pays de ce roi païen. Tu ne connais personne là-bas, ils parlent une autre langue, servent d’autres dieux, ont des coutumes différentes. Et, de plus, tu dois encore travailler pour ce roi ! C’est ce qui est arrivé à Daniel et ses amis.

 

La mise à l’épreuve de leur foi

 

Dès leur arrivée à la cour du roi, de nouveaux noms sont attribués aux quatre amis. Leurs noms Juifs faisaient référence au Dieu d’Israël. Leurs nouveaux noms font référence aux idoles des Babyloniens. Tout était fait pour gommer tout souvenir de leur pays et de leur Dieu, et les habituer à leur nouvel environnement. Ils devaient aussi manger de la nourriture royale et boire le vin du roi. On a bien pris soin de les plonger complètement dans ce nouvel univers. Mais Daniel et ses compagnons avaient des coutumes entièrement différentes. Il ne s’agissait pas là d’habitudes seulement, ils avaient été élevés différemment, selon la loi juive, avec les coutumes juives, y compris les règles par rapport à la nourriture pure et impure (Lév. 11). On lit alors ensuite quelque chose de magnifique concernant Daniel : "Et Daniel arrêta dans son cœur qu’il ne se souillerait point par les mets délicats du roi et par le vin qu’il buvait" (Dan 1.8). Daniel et ses amis ne voulaient pas se détacher de ce qui leur avait été enseigné chez eux. Et bien qu’ils n’aient plus de parents, bien qu’ils soient en pays étranger, ils voulaient quand même obéir au Dieu d’Israël, leur Dieu. C’est pour cette raison que Daniel demande au prince des eunuques "de lui permettre de ne pas se souiller" (Dan. 1.8b).

 

Dieu récompense la fidélité

 

C’est ce qu’on voit dans cette histoire. Dans les versets suivants, on peut lire que Dieu "fit trouver à Daniel faveur et grâce" (v. 9 voir aussi Prov 16.7). Le prince des eunuques est d’accord avec la proposition de Daniel de leur donner des légumes et de l’eau pour dix jours. L’Éternel va bénir ces dix jours : "Et, au bout des dix jours, leurs visages avaient meilleure apparence et étaient plus gras que ceux de tous les jeunes gens qui mangeaient les mets délicats du roi" (Dan 1.15). L’Éternel avait opéré un miracle ! Les autres jeunes hommes n’avaient manqué de rien, ils avaient mangé des "mets délicats" (une nourriture séduisante provenant probablement des sacrifices offerts aux idoles de Babylone) – c’était la nourriture du roi après tout. Et pourtant, Daniel et ses amis avaient meilleure mine. Cela a convaincu Meltsar, le prince des eunuques. Et dès lors, il ne donnera que des légumes à ces hommes fermes dans la foi.

 

Dieu a béni ces quatre jeunes hommes à cause de leur obéissance. "Et à ces jeunes gens, aux quatre, Dieu donna de la science et de l’instruction dans toutes les lettres et dans toute la sagesse, et Daniel avait de l’intelligence en toute vision et dans les songes" (Dan 1.17). A la fin de leur apprentissage, ils étaient dix fois meilleurs que tous les devins et les enchanteurs de Babylone (Dan 1.20).

 


Un enseignement pour toi


            
Daniel et ses amis parlaient ouvertement de leur Dieu. Ça ne devait pas être facile de tenir, mais ils ont persévéré, et l’Éternel les a bénis en retour. Daniel a servi plusieurs rois à la cour de Babylone, pendant plus de 70 ans. Il était un homme respecté. Ses "collègues" enviaient même sa position, et ont essayé de l’accuser devant le roi. Mais on lit au chapitre 6 : "Et ils ne pouvaient trouver aucun sujet d’accusation ni aucune faute, parce qu’il était fidèle, et aucun manquement ni aucune faute ne se trouva en lui" (v 6.4b).

 

Quel témoignage !

 

Cela veut-il dire que si on obéit au Seigneur, tout ira pour le mieux et qu’on sera toujours riches ? Absolument pas ! Daniel avait aussi des ennemis qui se sont opposés à lui jusqu’à essayer de le tuer. Il a été jeté dans la fosse aux lions parce que ses collègues et ses subordonnés étaient jaloux de lui (Dan 6). Ses amis ont été jetés dans la fournaise de feu parce qu’ils ne voulaient pas adorer la statue de Nebucadnetsar. Mais ce qu’on peut en apprendre, c’est que si on veut être fidèle et obéissant à Dieu, il nous bénira et nous aidera en temps de troubles. Que ce soit en encouragement pour toi et pour moi.
Marc Pottier - ACO - octobre 21

 
Pour écrire à la modératrice du blog  'A Coeur Ouvert, veuillez svp cliquer sur
l'enveloppe - Merci 
 

                               

 

Retour page 'Accueil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :