Paracha hebdomadaire

 

 

 

 

19 Sept 2021 - 26 Sept 2021

 

 

Berechit

 

 

 

 

 

La création du monde, la base de notre foi.

 

Pourquoi le monde a-t-il été créé ? La réponse est dans le titre de notre paracha, Hachem a créé le monde pour ce qui est appelé Réchit
(Genèse 1.1 - 6.8)

 

Dieu crée le monde en six jours. Le premier jour, Il fait les ténèbres et la lumière. Le second Il forme les cieux, séparant les eaux d’en bas de celles d’en haut. Le troisième jour il rassemble les eaux et fait apparaître la terre, ordonne la croissance des végétaux et des arbres fruitiers. Le quatrième, Il fixe la position du soleil, de la lune et des étoiles qui "serviront de signes et pour les fêtes et pour les jours et pour les années" et pour illuminer la terre. Les poissons, les oiseaux et les rampants sont crées le cinquième jour. Les animaux de la terre, le bétail le sont le sixième jour ainsi que l’être humain. Et Dieu "se reposa le septième jour de toute son œuvre qu’Il avait faite".

 

L’homme est fait de la poussière de la terre que Dieu forme et dans laquelle il insuffle, par les narines un souffle de vie, et l’homme devint une âme vivante.

 

Dieu considère qu’"il n’est pas bon que l’homme soit seul" Dieu prend "de ses côtés" et forme la femme.

 

Adam et Eve sont placés au Jardin d’Eden. Il leur est commandé de ne pas consommer du fruit de "l’Arbre de la Connaissance du bien et du Mal" . Le serpent persuade Eve de violer ce commandement et elle partage le fruit prohibé avec son mari. Il est décrété que l’homme connaîtra la mort, retournant à la poussière dont il a été formé. Et aussi "ç'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain". L’homme est banni du Jardin d’Eden.

 

Eve donne naissance à deux fils Caïn et Abel. Caïn se querelle avec son frère et le tue. Il devient un fugitif, errant sur la terre.


Un troisième fils naît à Adam et Eve, Seth dont le descendant à la dixième génération, Noé, est le seul Juste dans un monde corrompu.

 

 

Note importante relative aux articles faisant intervenir à la fois des juifs, des rabbins, des pasteurs et chrétiens :

 

Il convient de préciser qu'en dehors des citations ou autres extraits de sources externes repris dans les études, nous ne cautionnons pas forcément tous les propos et les enseignements des personnes ou des références et autres sites web cités : Chaque homme est faillible, nul ne possède toute la vérité, chacun doit donc être attentif et ne retenir que ce qui lui semble bon et en accord avec les voies de Dieu et la bonne nouvelle du Messie Yéshoua : "Examinez toutes choses, retenez ce qui est bon" (1 Thessalonicien 5.21).

 

Sur ce site blog, nous usons donc de notre " liberté en Jésus" (Galates 2.4) pour citer et utiliser, lorsque cela s’avère nécessaire et utile pour nous faire grandir dans la compréhension du plan divin et de la volonté de Dieu, le travail d’hommes ou de femmes parfois rattachés à d’autres confessions, mais que nous publions tout de même en raison de la qualité de leur contribution dans des domaines particuliers, bien que nous ne les rejoignons pas forcément dans toute leur doctrine.

 

En outre, cela nous invite à nous exercer à vivre cette maxime des sages : "Qui es sage ? Celui qui apprend de chaque homme ... Le sage n'est pas celui qui a acquis des connaissances étendues dans tous les domaines, mais celui qui est capable d'apprendre de chacun" (Pirqé Avot)

 

Si nous ne suivons pas cette maxime, nous nous éloignons alors de la sagesse pour rejoindre les rangs de ceux dont l’esprit est encombré par l’intolérance et le légalisme qui est l’étroitesse d’esprit, qu’à Dieu ne plaise !

 

 

 
Pour écrire à la modératrice du blog 'A Cœur ouvert', veuillez svp cliquer sur
l'enveloppe - Merci 
 

                               

 

Retour page 'Accueil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :