Garder espoir

Publié par A Coeur Ouvert

"Je connais les plans que J’ai formés pour vous ..." (Jérémie 29.11)

Ce verset est une promesse extraordinaire de la part de Dieu, placée au milieu d’un chapitre au demeurant peu encourageant. Si donc les circonstances actuelles de votre vie ne vous paraissent pas trop réjouissantes, ce verset s’adresse à vous en particulier !

Les enfants d’Israël vivaient désormais à Babylone en qualité d’esclaves, à cause de leurs années de rébellion contre Dieu. De plus, le pays de leur captivité était un haut lieu du paganisme, pas l’endroit idéal pour un peuple mis à part par Dieu. C’était un pays corrompu, un désert moral et spirituel. Qui plus est, les prêtres et les prophètes issus des enfants d’Israël ne cessaient de les entraîner toujours plus loin de Dieu.

Aussi Celui-ci leur avait-Il dit : "Ne vous laissez pas tromper par tous ces soi-disant prophètes et devins qui s’imaginent tout savoir et ne font que vous mentir et que Je ne vous ai pas envoyés ..." (Jérémie 29.8-9). Et pourtant d’une situation désespérée naît un rayon d’espoir, Dieu s’empresse de leur dire : "J’ai encore un plan prévu pour vous. Tant que je n’ai pas fermé la porte, rien n’est perdu. Je transformerai un jour les circonstances dans lesquelles vous vivez et vous connaîtrez de meilleurs jours ..." (Paraphrase).

Vous vous demandez peut-être : "Mais comment puis-je être sûr que Dieu a encore un prévu plan pour le reste de ma vie ?" Rien de plus simple ! Vous êtes encore en vie ! Il a établi un plan pour la vie de chaque être humain qu’Il a créé et ce plan n’est jamais périmé ! Contrairement à la bouteille de lait que vous achetez au supermarché sur laquelle est imprimée une date de péremption, les plans de Dieu n’en comportent aucune ! Même si vous avez refusé pendant des années de suivre le plan qu’Il avait prévu pour vous, Il peut le réactiver dès la minute où vous décidez de confier votre vie entre Ses mains et d’obéir à Sa volonté. Son plan sera bien sûr quelque peu différent de celui que vous auriez dû suivre si vous Lui aviez obéi vingt ans plus tôt, mais cela n’est pas un obstacle majeur pour Dieu ! Il est capable d’adapter Son plan à toutes les circonstances de la vie de chaque être humain, y compris la vôtre ! Voilà pourquoi vous devez toujours garder l’espoir !
Aurélien Laigre - ACO - juillet 22

                                                               

Retour page 'Accueil'

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :