Evènements et Infos

Publié le par A Coeur Ouvert

Les événements annoncés sur cette page couvrent - en principe - les Hauts de France ainsi que la Fédération Wallonie-Bruxelles  

Vous habitez les Hauts de France ou la Belgique francophone ? Vous organisez un évènement chrétien : Concert - évangélisation - séminaire - études - etc ... ? Nous vous offrons la possibilité d'insérer gratuitement votre annonce sur notre blog A Cœur Ouvert 

         

Suisse : Un pasteur démissionne après avoir accepté l’héritage d’un de ses anciens fidèles

Crédit image : © L’église réformée évangélique de Walkringen / Pierre Marcel Mayor - Google Maps

Peter Raich, pasteur de l’Eglise nationale réformée évangélique du canton de Berne a été contraint de quitter ses fonctions pour avoir accepté l’héritage d’un de ses anciens fidèles.

Peter Raich, pasteur de l’Eglise nationale réformée évangélique du canton de Berne a donné sa démission à un an de sa retraite. Le pasteur de la paroisse de Walkringen a été contraint de quitter les fonctions qu’il occupait depuis six ans après avoir accepté l’héritage d’une femme qu’il avait accompagnée dans un foyer pour personnes âgées de Berlingen (TG), son précédent ministère. Par cela, le pasteur a enfreint le règlement de l’Eglise, qui interdit "l’acceptation de dons, y compris d’un héritage, si cela est ou pourrait être lié à sa position", révèle '20 Minutes'. Après avoir rappelé son pasteur à l’ordre, en vain, le conseil paroissial avait décidé de libérer Peter Raich de toutes les fonctions pastorales à partir du 13 juillet, rapporte Blick. 

Pour Lisbeth Zogg, présidente du conseil paroissial, "un prêtre ne doit pas donner l’impression qu’il préfère quelqu’un dans son travail pastoral pour un gain personnel. Son devoir est de traiter tout le monde de la même manière". Selon elle, le départ de Peter Raich était donc inéluctable. 

Emoi chez les paroissiens

Dans la paroisse la démission soudaine a suscité l’interrogation des fidèles, dont certains estiment que l’héritage ne concernait que sa précédente affectation et ne l’empêchait donc pas d’assurer son ministère actuel. 

Peter Raich affirme de son côté que l’héritage n’est pas lié à ses fonctions dans le foyer pour personnes âgées de Berlingen et qu’il l’a d’abord accepté "pour des raisons morales". Il n’exclut pas de poursuivre son ministère pastoral dans une autre union d’Eglises.
Source : Evangeliques.info - 21.05.22

 

 

Nous avions été contraints de l’annuler au mois de mars … À présent nous l’annonçons pour le mois de mai. Superbe soirée de louange en perspective avec EliataH, à l’occasion du 150 ème anniversaire de notre église et de la dédicace du nouveau sanctuaire,  le 28 Mai à 19h30 au GLC Baudour. Ne manquez pas ce merveilleux rendez-vous de célébration. Bienvenue à toutes et à tous.

 

 

APOCALYPSE : Considéré par certains comme étant un livre hermétique ou effrayant, nous aurons à apprécier le caractère "facile" (Romerowski), captivant et encourageant du livre de l'Apocalypse. Après avoir considéré les questions d'arrière-plan (auteur, date, destinataire, but), nous évaluerons les différentes approches d'interprétation, en mettant en évidence sa structure et le développement de la pensée de l'auteur. Nous examinerons ensuite les passages importants du livre (dont ch. 2-4 - 6 - 12 - 13-17) en visant à acquérir de bons réflexes exégétiques devant les textes étudiés : Contexte immédiat, théologie de l'auteur, pensée globale …

Inscrivez-vous ! (info@institutbiblique.be / +32 2 223 79 56) - https://www.institutbiblique.be/prochains-cours-du-samedi

THÉOLOGIE PAULINIENNE : Paul, apôtre des païens, est l'auteur de plus d'un tiers des chapitres du Nouveau Testament. Accusé par certains d'être misogyne, contesté par d'autres comme l'auteur véritable de plusieurs épîtres, Saul de Tarse est un personnage incontournable du christianisme. Cette série de cours s'intéresse à sa pensée et notamment à celle concernant l'Évangile qu'il était chargé d'annoncer, telle qu'elle se dégage de l'ensemble des épîtres qui portent son nom (sa signature). Ce parcours veut offrir aux étudiants les éléments qui permettent de développer une lecture cohérente des épîtres de Paul et de se situer par rapport à des aspects de sa théologie qui font l'objet de débats contemporains.

Inscrivez-vous ! (info@institutbiblique.be / +32 2 223 79 56) - https://www.institutbiblique.be/prochains-cours-du-samedi

Dates et horaires
Les cours du samedi ont généralement lieu le samedi tous les quinze jours de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30 avec une interruption durant les mois de juillet et août. Une série de cours comprend trois samedis avec les exceptions notables des séminaires et webinaires ponctuels.

Programme
Nous proposons deux fois plus de séries de cours que par le passé puisqu'il est possible désormais de suivre aussi des cours le samedi après-midi. Découvrez notre riche programme de cours bibliques, théologiques ou pratiques ainsi que la possibilité de s'initier aux langues bibliques (le grec et l'hébreu en alternance).
 

Si vous pensez que d'autres personnes pourraient s'intéresser à ces séries de cours, n'hésitez pas à leur passer notre brochure des cours du samedi

 

C'est avec regret que nous devons vous annoncer qu'il n'y aura pas de camp pour ados cet été. Par contre, ce sera bien le cas l'été prochain ! On sait que cela fait longtemps à attendre, mais c'est promis, ça sera le top !

 

Cet été, vos enfants entre 5 et 9 ans peuvent compter sur l'UJEB pour leur proposer un camp au poil ???? Foncez sur ujeb.be pour les y inscrire (validée avec acompte) et offrez-leur un temps particulier de rires, d'amitiés et de partage de l'Evangile.

Vous pouvez inscrire vos "plus si petits mais petits quand même" au camp de cet été. Le camp accueillera vos enfants de 8 à 12 ans pour leur partager l'Evangile et en prendre soin durant ce temps où les amitiés importantes peuvent naître ou évoluer dans un cadre bienveillant, dans l'amour du Christ. Foncez donc sur www.ujeb.be

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NDLR : Les infos concernant les évènements sur cette page proviennent de plusieurs sources. Malgré notre contrôle, le blog A COEUR OUVERT ne peut être tenu responsable du contenu des annonces et communiqués de presse, de leur sérieux et de leur véracité

Merci de bien vouloir svp nous informer de tout lien mort ou anomalie sur cette page

                                                                 

Retour page 'Accueil'

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :