Notre Edito Hebdo

 

 

 

 

Les choix et les bonnes décisions dans la vie

 

 


 

"Daniel résolut de ne pas se souiller par les mets du roi ... (Dan 1.8)

 

Quand Daniel arriva à Babylone, lors de la première déportation, il fut vite reconnu comme intelligent, intègre et utile au service du roi. Malgré tout, étant juif, il choisit de ne rien manger ni boire qui enfreigne les lois de sa religion. Ce faisant il prenait un gros risque. Non seulement il mettait son avenir dans la balance, mais peut-être même sa vie. 

 

Croyez-vous qu’il prit la décision de ne pas se souiller avec les mets du roi au moment où il est arrivé dans le palais ? Sûrement pas. Daniel avait pris la décision d’obéir à Dieu bien avant sa déportation. Les circonstances difficiles, les crises de la vie ne forment pas le caractère, elles ne font que le révéler.  

 

Le caractère se forge peu à peu, à mesure que vous marchez dans la présence de Dieu et apprenez à Lui faire confiance. Samuel n’a pas appris à être intègre le jour où il est devenu juge d’Israël. Enfant au service d’Eli, il a vu de près comment se comportaient les deux fils de ce dernier. C’est là qu’il décida d’adopter une attitude radicalement différente. David n’a pas appris à abattre des géants le jour où il a affronté Goliath. C’est dans la solitude qu’il a découvert combien Dieu était fidèle et pouvait lui accorder la force et l’intelligence nécessaires pour tuer les lions ou les ours qui s’attaquaient à son troupeau. 

 

N’attendez pas de vous retrouver au milieu d’une crise pour faire les bons choix. Il sera alors trop tard et vous agirez sans réfléchir, car vous n’aurez pas de solides fondements sur lesquels vous appuyer. Aussi devons-nous nous préparer et faire les bons choix quand nous en avons la possibilité, avant de nous retrouver dans une situation difficile ! 

 

Quand Salomon demanda à Dieu de lui donner un cœur attentif afin de prendre les bonnes décisions, il désirait sincèrement guider son peuple selon la volonté de Dieu. Les années suivantes de sa vie prouvent que prendre une bonne décision ici ou là au cours de sa vie ne suffit pas. L’important est de continuer à prendre les bonnes décisions, en fonction de l’attitude que l’on adopte chaque jour. 

 

Ce qui est le plus remarquable, c’est que nous avons le choix de l’attitude que nous adopterons chaque jour. Nous ne pouvons pas changer le passé. Nous ne pouvons pas changer la manière dont les gens autour de nous réagiront devant les circonstances. Nous ne pouvons pas changer l’inévitable. Mais la seule corde sur laquelle nous pouvons jouer, c’est celle du choix de notre attitude quotidienne.

 

Remarquez : 

 

1)- Que les choix que vous prenez révèlent qui vous êtes. Et que ce que vous êtes aujourd’hui dépend des leçons que vous avez apprises et de la discipline que vous vous êtes imposée hier. 


2)- Que les choix deviennent plus difficiles à mesure que votre influence augmente. Les choix de Salomon étaient plus simples quand il est devenu roi. Plus tard, avec les richesses et le pouvoir qu’il reçut, il trouva plus difficile de rester intègre. Il fit trop de mauvais choix pour rester fidèle à Dieu. 


3)- que vous ne pouvez échapper aux conséquences de vos choix. Malgré les avertissements de Daniel, le roi Nabuchodonosor choisit de ne pas donner gloire à Dieu pour ses succès et préféra se glorifier lui-même. Lisez les conséquences de son choix en Daniel 4.30. En fin de compte ne devrions-nous pas prier, chaque jour, que Dieu nous aide à faire les bons choix ?

P.G - ACO - 19.07.21

 

"Rachetez le temps, car les jours sont mauvais" (Ephésiens 5.16)

 

 

Bien vouloir svp nous informer de tout lien mort ou anomalie sur cette page  

 

Pour écrire à la modératrice du blog A Cœur Ouvert, cliquez sur l'enveloppe - Merci

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :