Témoignage(s)

 

 

 

 

 

Pourquoi Je ne peux plus être catholique romain

 

 

 

 

Je  ne  peux  plus  être  catholique  romain, parce  que  je  ne  marche  plus dans  la  même  direction que Rome. Le catholicisme est le résultat d’une longue évolution où bien des erreurs se sont mêlées à des vérités incontestables. Cette  évolution, longtemps inconsciente, a  pris  une direction  précise.  Le catholicisme s’est lié lui-même. Il ne peut plus marcher, sans se renier, dans une autre direction que celle  qu’il  a irrévocablement  prise.  Or, cette  évolution  l’éloigne  chaque  jour  de  la  doctrine  du Christ et des apôtres. 

 

Je ne peux plus être catholique romain, parce que je ne puis affirmer un dogme qui ne reçoit pas le témoignage des Ecritures. Tout ce qui est de Christ reçoit ce témoignage, comme Christ l’a reçu lui-même. Etayer la tradition par l’autorité de l’Eglise et l’autorité de l’Eglise par la tradition n’est qu’un cercle vicieux.Je ne peux plus être catholique romain, parce que la doctrine  du  Christ  est  infiniment  plus  riche que   la   théologie   catholique. Cette théologie semble  riche  par  l’accumulation  des  opinions, des considérations rationnelles   dont le  dogme est enveloppé. Cela  ne dissimule  pas  sa  pauvreté. C’est  une  expérience  merveilleuse  que  l’on peut faire lorsqu’on  livre  sa  pensée  à  Christ,  et  qu’on voit apparaître l’extrême richesse de la pensée de Dieu ... Que la "Somme théologique" est pauvre ! On  peut  parler  de  la  pauvreté  catholique : "Tu  ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu". (Apocalypse 3.17) 

 

Je ne peux plus être catholique romain, parce que Rome assigne à la vie spirituelle un terme qui n’est pas celui imposé par  Christ. Ce que  Rome appelle la "perfection"  ne  correspond  pas  à  ce que  l’apôtre  Paul appelle "l’homme  accompli", capable  de  discerner  le  bien  et  le  mal,  le  vrai  et le faux.  Une  telle  maturité,  un  tel  discernement  sont impossibles  dans le  catholicisme,  où  l’erreur  et même le mal sont imposés ... Malgré les "saints" dont elle se pare, Rome ne peut pas former autre chose que des "enfants" du point de vue spirituel. Sa spiritualité est découronnée.

 

Je ne peux plus être catholique romain, parce que je ne puis m’associer à ses relations avec les puissances des ténèbres. Non seulement Rome cherche ses appuis dans le monde, mais elle cherche des appuis dans ses relations avec les morts. Autour du culte des "saints" et de la prière pour les morts, un immense système spirite s’est organisé ... C’est un des péchés qui provoquèrent la destruction de Canaan ... Et, si j’ai quelque chose à dire à mes frères qui sont encore dans les liens de Rome, ce n’est pas pour les inviter à venir s’asseoir sous les ombrages d’un Calvin ou d’un Wesley, mais à y passer pour aller jusqu’au  maître.  Il  faut  que  la  "Réforme" recommence,  après  trois  cents  ans  de  stagnation  et  de décomposition, et que,  dans  un rejet  aussi  résolu  des  erreurs  catholiques  que  des erreurs protestantes,  des  traditions  catholiques  que  des  traditions protestantes,  elle  retrouve  dans l’absolu  de  la  volonté  de  Dieu,  la puissance  de  remettre  en  marche  les  foules  qui  "sont  assises  à l’ombre de la mort" (Esaïe 9.1)
Gabriel Millon

 

 

 

 

 

 

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