✔Garantie à vie

Publié par Le Ministère A Cœur Ouvert

Garantie à vie

Par Malik Askane - Ministère A Cœur Ouvert 

🕗 Temps de lecture : 2mn

"Ta bonté et Ta grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie" (Psaumes 23.6)

Sa bonté et Sa grâce. Pas seulement Sa bonté, car nous ne sommes pas parfaits et nous avons tous besoin de Sa grâce ! Pas seulement Sa grâce non plus car nous sommes faibles et facilement désespérés et nous avons tous besoin de la bonté de Dieu à notre égard. Pour ces raisons Il nous garantit de nous offrir les deux et juste au cas où certains douteraient un tant soit peu, David ajoute : "Tous les jours de ma vie". Pensez aux jours futurs qui vous attendent, ces longues journées à éduquer des enfants difficiles, ces mornes journées d’un travail rébarbatif et mal payé, ces jours de solitude ou de maladie, ces journées épuisantes occupées à soigner les autres ... Il promet de vous accompagner à travers toutes ces journées, sans exception.

Et que fait le Berger tout au long de ces journées ? Il vous suivra ! Quelle étrange façon de décrire l’attitude de Dieu ! Nous avons plutôt l’habitude de L’imaginer assis sur Son trône au centre du Paradis, occupé à gouverner et contrôler l’univers tout entier. Mais non, à la manière d’un berger qui arrive par derrière, pour encourager doucement son troupeau à aller de l’avant, notre Seigneur nous suit, court après nous et nous poursuit afin de ne pas nous laisser nous égarer ! Avez-vous jamais senti Sa présence derrière vous ? Si souvent nous ne nous rendons pas compte combien Il est proche, attentif à nous aider. Et pourtant Il est toujours là, à travers la bonté d’un étranger, la question innocente d’un enfant ou l’amour constant d’un proche. A travers des paroles d’encouragement murmurées dans notre oreille, ou le toucher délicat de doigts sur nos épaules, nous devrions ressentir Sa présence. Même lorsque nous préférons notre hutte à Son palais, même lorsque nous bataillons par nous-mêmes pour surmonter nos problèmes, Il ne s’éloigne pas de nous, nous abandonnant à nos déboires. Non, Il nous suit, sans jamais nous forcer à faire quoi que ce soit, sans jamais nous laisser seuls non plus, prêt à faire tout Son possible pour nous convaincre qu’Il est vraiment Celui qu’Il affirme être et que nous pouvons Lui faire confiance jusqu’au jour où Il nous amènera enfin chez Lui ! De quoi d’autre avez-vous besoin ?

Vous n’êtes pas encore arrivé chez vous ! Où demeurerez-vous pour toujours ? Dans la maison du Seigneur. Et que dire de la maison où vous habitez en ce moment ? Elle n’est qu’une demeure temporaire car "nous sommes citoyens du royaume des cieux" (Philippiens 3.20). Voilà pourquoi nous nous sentons souvent mal à l’aise. Ce mal d’être explique pourquoi nous nous sentons perdu depuis la mort de notre conjoint, ou depuis que l’on a découvert un nodule cancéreux dans notre sein ou dans l’un de nos poumons, ou encore depuis l’éclatement de notre famille. Les aléas de la vie sont là pour nous rappeler que cette terre n’est pas notre vraie patrie. Nous n’en parlons pas couramment la langue. Sa culture nous dépayse et trouble notre cœur. Son rythme trépidant nous empêche de nous reposer. Elle nous promet monts et merveilles mais nous restons la plupart du temps sur notre faim. Dieu l’a voulu ainsi : Notre véritable adresse est gravée au fond de nous-mêmes ! Ecoutez : "Il a implanté au tréfonds de l'être humain le sens de l'éternité" (Ecclésiaste 3.11).

Pourtant, même si nos yeux demeurent fixés sur le paradis, pour certains d’entre nous le chemin ici-bas a été bien long et pénible. Nous avons perdu nos rêves d’enfance, nous avons hérité de corps si mal adaptés à notre esprit, d’époux qui n’acceptent pas notre foi, nous croulons peut être sous le poids de dettes rongeant le meilleur de notre salaire, nous devons faire face à des épreuves qui nous semblent dépasser nos maigres forces, et nous nous sentons désespérés. Il est difficile de deviner notre patrie céleste à travers les sombres orages qui obscurcissent notre horizon. Notre désir est parfois de faire halte sur le bas-côté de la route ou peut-être même de l’abandonner une fois pour toutes. Nous aimerions continuer, mais certains jours l’effort nous paraît impossible à assumer. 

Alors souvenez-vous de ceci : Dieu ne nous a jamais promis que le chemin serait facile et agréable, mais Il nous a dit que l’arrivée serait merveilleuse. Faites-Lui confiance : Il vous accompagnera jusqu’au bout. Bientôt les tribulations seront oubliées, lorsque éclatera la joie de découvrir le festin qu’Il a préparé !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :