La Bible parle de la repentance

Publié par A Coeur Ouvert

"Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir, parce qu’il a fixé un jour où il va juger le monde selon la justice, par un homme qu’il a désigné, et il en a donné à tous une preuve digne de foi en le ressuscitant d’entre les morts …" (Actes 17.30-31)

Ordonnée par l’Eternel 

"L’Eternel fit avertir solennellement Israël et Juda par l’intermédiaire de tous ses prophètes, de tous les voyants, et leur dit : Revenez de vos mauvaises voies et observez mes commandements et mes prescriptions, en suivant entièrement la loi que j’ai ordonnée à vos pères et que je vous ai envoyée par l’intermédiaire de mes serviteurs les prophètes" (2 Rois 17.13).
 
"Les coureurs allèrent avec les lettres du roi et de ses ministres dans tout Israël et Juda. D’après l’ordre du roi ils dirent : Fils d’Israël, revenez à l’Eternel, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, afin qu’il revienne à vous, reste échappé de la main des rois d’Assyrie" (2 Chroniques 30.6).
 
"Revenez pour écouter mes réprimandes ! Voici que je répandrai sur vous mon esprit, je vous ferai connaître mes paroles …" (Proverbes 1 .23). 

"Prenez avec vous des paroles de repentance, et revenez à l’Eternel. Dites-lui : Pardonne toute faute, et reçois-nous favorablement ! Nous t’offrirons, au lieu de taureaux, l’hommage de nos lèvres" (Osée 14.3). 

Appel à la repentance 

"Maintenant encore, - Oracle de l’Eternel -, revenez à moi de tout votre cœur, avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations ! Déchirez vos cœurs et non vos vêtements, et revenez à l’Eternel, votre Dieu, car il fait grâce, il est compatissant, lent à la colère et riche en bienveillance, et il regrette le malheur qu’il envoie" (Joel 2.12-13). 

"Il disait : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche" (Matthieu 3.2).
 
(C’est Jésus qui parle) "Non, vous dis-je. Mais si vous ne vous repentez pas, vous périrez tout de même" (Luc 13.3). 

"Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés ..." (Actes 3.19)
 
"Repens-toi donc de ta pensée mauvaise, et prie le Seigneur pour que l’intention de ton cœur te soit pardonnée, s’il est possible ..." (Actes 8.22). 

Promesses à ceux qui se repentent 

"Samuel dit à toute la maison d’Israël : Si c’est de tout votre cœur que vous revenez à l’Eternel, ôtez du milieu de vous les dieux étrangers et les Astartés (divinité, déesse), dirigez votre cœur vers l’Eternel et servez-le lui seul, alors il vous délivrera de la main des Philistins" (1 Samuel 7.3). 

Réponse à la prière 

"Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie et recherche ma face, s’il revient de ses mauvaises voies, moi, je l’écouterai des cieux, je lui pardonnerai son péché et je guérirai son pays" (2 Chroniques 7.14).
 
"Si vous revenez à l’Eternel, vos frères et vos fils trouveront de la compassion auprès de ceux qui les ont emmenés captifs et ils reviendront dans ce pays, car l’Eternel, votre Dieu fait grâce, il est compatissant et ne détourne pas sa face de vous, si vous revenez à lui" (2 Chroniques 30.9).
 
"Mais si vous revenez à moi et si vous gardez mes commandements et les mettez en pratique, alors, quand même vous seriez bannis à l’extrémité du ciel, de là je vous rassemblerai et je vous ramènerai vers le lieu que j’ai choisi pour y faire résider mon nom" (Néhémie 1.9) 

La repentance amène au pardon des péchés 

"Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme de rien ses pensées, qu’il retourne à l’Eternel, qui aura compassion de lui, à notre Dieu, qui pardonne abondamment" (Esaïe 55.7).
 
"Ils viennent en pleurant, et je les conduis au milieu de leurs supplications, je les mène vers des torrents d’eau, par un chemin uni où ils ne peuvent trébucher, car je suis un Père pour Israël, et Ephraïm (petit-fils de Jacob) est mon premier-né" (Jérémie 31.9). 

La repentance amène à la Vie 

"Si le méchant se détourne de tous les péchés qu’il a commis, s’il observe toutes mes prescriptions et la justice, assurément il vivra, il ne mourra pas" (Ezéchiel 18.21).
 
"Tu leur diras : Ainsi parle l’Eternel des armées : Revenez à moi – Oracle de l’Eternel des armées – et je reviendrai à vous, dit l’Eternel des armées" (Zacharie 1.3). 

La repentance apporte le réconfort de Dieu 

"Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés" (Matthieu 5.4).
 
(C’est Jésus qui parle) "De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour 99 justes qui n’ont pas besoin de repentance" (Luc 15.7). 

La repentance apporte le don du Saint-Esprit 

"Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit" (Actes 2.38).
Emma Paricet - Ministère A Cœur Ouvert - Janvier 23 

⚠️ L'inscription à la newsletter ci-dessous 👇 ne fonctionne pas correctement - Ne pas utiliser !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :