✔Rencontre avec Jésus
/image%2F1528270%2F20250315%2Fob_5d2e91_capture1-logo-removebg-preview.png)
Par Frédéric Maeskal - Ministère A Cœur Ouvert - mars 25 ⏰Temps de lecture : 2mn30
Est-il possible d'avoir de l'argent, beaucoup d'argent, d'avoir grimpé l'échelle sociale, et malgré tout cela, d'être profondément malheureux ? Eh bien oui, et vous le savez fort bien. Voici le témoignage d'un homme, rapporté dans l'Evangile de Luc (chap. 19), qui confirme ce que nous disons :
"Jésus, étant entré dans Jéricho, traverse la ville. Et voici, un homme riche, appelé Zachée, chef des publicains, cherche à voir qui est Jésus; mais il ne peut y parvenir, à cause de la foule, car il est de petite taille. Il court en avant, et monte sur un sycomore pour Le voir, parce qu'Il doit passer par là.
Lorsque Jésus est arrivé à cet endroit, Il lève les yeux et lui dit : Zachée, hâte-toi de descendre, car il faut que Je demeure aujourd'hui dans ta maison. Zachée se hâte de descendre, et Le reçoit avec joie.
Voyant cela, tous murmurent, et disent : Il va loger chez un homme pécheur. Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit : Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j'ai fait tort de quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple. Jésus lui dit : Le salut est entré aujourd'hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d'Abraham. Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu".
Quelle merveilleuse parole du Christ pour conclure ce récit ! Et sa rencontre avec Zachée ! Avez-vous remarqué le dernier mot ? "Perdu !" Zachée se trouvait dans un état de perdition, selon l'appréciation même du Christ, et dans un domaine tout différent de la maladie, ou de l'infirmité. Un domaine plus important, plus grave encore : celui de l'être intérieur, de l'âme. Mais quel récit magnifique ! Celui qui était perdu va être sauvé par Jésus. Le Christ dit, en effet : "Le salut est entré dans cette maison".
N'est-ce pas ce que vous souhaitez vivement pour votre foyer, votre famille ? Ne désirez-vous pas ardemment que Dieu vienne sauver ce qui va si mal, et qui menace de faire naufrage ? Il le peut, et Il le veut. Zachée était une âme perdue. Il n'était pas malade. Il n'était pas infirme. Il ne semblait avoir aucun problème de santé. Il put monter facilement dans l'arbre, sans l'aide de personne.
D'autre part, Zachée n'était pas un mendiant. Il n'avait aucun problème sur le plan du travail, au contraire, il était chef, dans sa profession. Zachée n'était pas un homme ruiné, loin s'en faut. Il ne connaissait pas de problème d'argent. Il était riche. Il n'avait aucun problème de logement. Jésus fait allusion à sa maison. Beaucoup envieraient un tel homme : Bonne santé, réussite professionnelle, de l'argent, une maison. Bref, loin de tous les problèmes qui tracassent aujourd'hui les gens sans emploi, sans domicile fixe, malades ou infirmes.
Et pourtant, Zachée était perdu. C'est dans son âme que les choses allaient très mal. Comprenons que si la santé est un bien très précieux, elle n'est pas tout, non plus que le travail, l'argent et un certain confort. Jésus nous dit même : "Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde s'il perdait son âme ? Ou, que donnerait un homme en échange de son âme ?"
Zachée était un homme perdu parce qu'il ne connaissait pas Jésus, le Sauveur, son Sauveur. Le Christ dit dans l'Evangile de Jean (17.3) : "Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ." Perdu, parce que le Sauveur était en dehors de sa vie. L'Evangile dit que "C'est lui, Jésus, qui sauvera son peuple de ses péchés." Perdu, parce qu'il menait une vie tortueuse, dans la fraude, le vol, faisant tort à son prochain. Aujourd'hui on dirait (passez-moi l'expression) "qu'il trempait dans les magouilles financières". Sa relation avec Dieu était inexistante. Il était un homme pécheur, perdu dans son avarice, son égoïsme, dévoré par l'amour de l'argent. C'est avec raison que Jésus nous enseigne en ces termes : "Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent. Mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent pas, et où les voleurs ne percent, ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur". (Matthieu 6.19-21)
Zachée était perdu dans sa mauvaise réputation. A cause de sa vie frauduleuse, sa relation avec les autres était très mauvaise. Il souffrait donc d'un sentiment d'insatisfaction, il connaissait un vide intérieur, un "mal-être", comme on dit aujourd'hui. Il avait besoin d'une rencontre avec Jésus. Et c'est précisément ce qui va se produire dans sa vie, alors qu'il ne s'y attendait pas.
La rencontre de Zachée avec Jésus ne s'est pas faite parce que Zachée l'a provoquée. Il n'a pas fait une démarche personnelle vers le Christ. Il n'a pas adressé à Jésus une prière insistante, il n'a pas exposé une détresse particulière au Christ. Non, rien de tout cela. Ce jour-là, Jésus passe dans sa ville. Il naît alors dans le cœur de cet homme un simple désir de curiosité, peut-être un désir spirituel plus profond, inavoué ou inconscient.
Avez-vous réfléchi à votre propre situation ? Pourquoi êtes-vous en train de lire cet article attentivement ? Ne serait-ce pas l'amorce d'une rencontre avec Jésus, alors même que vous ne cherchiez rien de particulier ? Notez au passage que pour satisfaire cette simple curiosité, Zachée a pu et a su surmonter certains obstacles : Sa petite taille, la foule qui l'empêchait de voir ... Il a été empressé. Il a pris du temps. Il a été ingénieux. Quand on veut, on peut. Vous avez raison de prendre du temps, quelques minutes pour rester à l'écoute de ce message. Dieu a quelque chose à vous dire, Il a quelque chose à faire dans votre vie.
Qui est ce Jésus, Sauveur du monde, qui a bouleversé l'existence de Zachée et qui peut bouleverser la vôtre ? Il est tout d'abord Celui qui représente à Lui seul toute la providence divine dans notre vie. Il dit : "Je suis venu." Il est venu du ciel sur la terre; mais aussi plus concrètement, à Jéricho, ce jour-là, pour Zachée, et plus précisément sur son chemin, au pied de l'arbre dans lequel il était monté. Pour vous, au travers de cette émission, Jésus vient jusqu'à vous, tandis que vous m'écoutez dans votre voiture, ou au volant de votre 38 tonnes, ou de votre bus. Il est près de vous dans votre chambre d'hôpital, ou chez vous, dans votre salon. Près de vous, si près ... Et vous ne le saviez pas.
Jésus est Celui qui représente les désirs de Dieu à notre égard. Il veut nous rencontrer et nous sauver. Il dit : "Je suis venu chercher et sauver ce qui était perdu". Savez-vous que Dieu se laisse trouver par ceux qui ne Le cherchent pas ? Jésus est Celui qui nous connaît parfaitement. Il connaissait le nom de Zachée, l'endroit où il se trouvait, toutes ses pensées, tous ses sentiments. Jésus connaît votre nom, votre prénom, votre âge, votre adresse, votre profession, votre famille, votre situation présente, votre souffrance, vos échecs, vos erreurs, vos passions, vos péchés, vos recherches vaines, vos déceptions. Il sait TOUT de vous. Il sait à quel point vous avez besoin de Son intervention dans votre existence, et de façon urgente. N'est-ce pas encourageant ? C'est la foi qui a permis à Jésus de transformer la vie de Zachée. C'est la foi qui permettra à Jésus de vous sauver. Mais quelle sorte de foi ? Une foi qui naît spontanément, en présence du Christ.
Découvrant la pleine connaissance de Jésus, Zachée décide de croire. Faites la même démarche. La vraie foi répond à l'appel de Jésus, promptement et avec joie. Cet homme n'a pas fait attendre le Christ. Il est descendu de son arbre et a reçu Jésus chez lui aussitôt. Ne sentez-vous pas que le Christ vous appelle à Le recevoir dans votre cœur comme votre Sauveur et votre Seigneur ? Le ferez-vous attendre des mois ou des années ? Prétexterez-vous que ce n'est pas le moment, que vous avez autre chose à faire pour l'instant, qu'il y a dans votre vie bien d'autres priorités ? Ce serait un drame, alors que Dieu vous attend, les bras ouverts, plein d'amour et de compassion.
La vraie foi accueille Jésus. Elle passe par-dessus le "qu'en dira-t-on." Que les autres nous rejettent ... Pourvu que Jésus-Christ nous reçoive ! Qu'ils nous haïssent ... Jésus nous aime ! Qu'ils nous abandonnent ... Le Christ peut devenir notre ami fidèle de tous les jours !
Sachez enfin que la vraie foi ne peut aller de pair avec une mauvaise conscience.
Autrement dit, quand la foi vient dans un cœur, elle engendre toujours la mise en ordre de la vie avec Dieu. On rejette alors ce qui est mauvais, on redresse ce qui est tordu, on abandonne ses péchés, on répare ses torts. Toute la vie change, et elle est orientée vers la vérité, la pureté, la sainteté. Pour Zachée, Jésus voulait que la rencontre avec lui soit immédiate. Il lui dit : "Aujourd'hui." Et cet homme a permis que ce soit "aujourd'hui". Que ferez-vous de cette rencontre que le Christ vous propose avec Lui, de cette intrusion dans votre existence ? Lui permettrez-vous de changer votre vie maintenant ? La Bible dit : "Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut".
/image%2F1528270%2F20230827%2Fob_c3ba99_accueil.jpg)