✔Revêtez votre armure

Publié par A Coeur Ouvert

 Par Manon Paricet - Ministère A Coeur Ouvert - Avril 25
                     ⏰Temps de lecture : 2mn       

"Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu" (Ephésiens 6.11)          

Jetons un coup d’œil aux six parties de l'armure de Dieu décrite par Paul dans Ephésiens 6.14-17. Les trois premières, nous devons les porter sans cesse, tandis que les trois dernières sont à notre disposition lorsque nous en avons besoin.

Examinons donc les trois premières :

1)- La ceinture de la vérité. "Tenez ferme donc, après avoir ceint vos reins avec la vérité ..." (Eph. 6.14). Pendant la deuxième guerre mondiale, un avion dépassa de plusieurs dizaines de kilomètres le terrain où il devait atterrir parce que le pilote et son équipage ne s’étaient pas rendu compte qu’ils volaient avec un fort vent arrière et qu’ils avaient refusé de croire ce que les instruments de l'avion leur indiquaient. Tous à bord périrent. Quand l'avion fut retrouvé, des années plus tard, les instruments à bord étaient encore en parfait état ! La Parole de Dieu est votre tableau de bord infaillible. Lisez-la chaque jour. Faites-lui confiance même si vos sens ou le diable vous disent le contraire.

2)- La cuirasse de la justice. La cuirasse couvre votre coeur, qui doit être synchronisé avec la Parole de Dieu. Dans le cas contraire, Dieu vous envoie un signal pour vous indiquer que quelque chose ne va pas. N’ignorez ces signaux d’alarme.

3)- Les chaussures de la paix. Les chaussures signifient que vous êtes en marche vers une destination précise. N’espérez pas entendre la voix de Dieu si vous restez les deux pieds figés sur place. Quand vous allez de l’avant en obéissant à Dieu, Il confirme l'exactitude de votre direction par la paix qu'Il vous donne, qui vous remplit d’assurance et de confiance. Mais pourquoi Dieu dit-Il : “Tenez ferme” ... Au lieu d'ordonner : "Allez combattre" ? Parce que la bataille a déjà été gagnée ! Nous ne combattons pas pour la victoire, mais parce la victoire est acquise. Jésus a déjà remporté les trois grandes victoires sur le monde, la chair et le diable. Tout ce qu’il nous reste à faire c’est d’entreprendre le nettoyage de dernière minute !

Examinons les trois dernières parties de l'armure :

1)- Le bouclier de la foi. Paul dit que le bouclier de la foi nous permet "d’éteindre tous les traits enflammés du malin" (Ephésiens 6.16). Vous souvenez-vous, dans les vieux westerns, des batailles entre Indiens et colons ? Les colons mettaient leurs chariots en cercle tandis que les Indiens lançaient sur eux des flèches enflammées. Excellente stratégie ! Vous ne pouvez pas lutter contre les flammes des flèches, tout en surveillant et en essayant de neutraliser les ennemis. Les flèches porteuses de feu créaient une forte diversion, Satan utilise la même tactique contre nous. Mais la foi, avec beaucoup d’attention de notre part, est capable d’éteindre ces "traits enflammés".

2)- Le casque du salut. Ce casque protège votre esprit, c’est-à-dire votre nouvelle identité de chrétien. Votre salut n'est pas simplement un billet pour vous préserver de l'enfer, il représente tout ce que vous êtes devenu en Jésus-Christ : Une personne rachetée par Son sang, entièrement pardonnée, régénérée de fond en comble, en fait un enfant de Dieu en route vers le ciel.

3)- L'épée de l'Esprit. Paul dit que l'épée de l'Esprit est la Parole de Dieu. Le mot pour Ecriture ici est "rhema", qui signifie "proclamation". Il nous appartient de "proclamer" la Parole de Dieu pour vaincre Satan lorsqu'il nous attaque, c’est-à-dire utiliser le verset biblique qui convient à la minute opportune afin de résoudre le problème du moment. Trois fois Satan est venu se mesurer à Jésus dans le désert et trois fois Jésus lui a répondu : "Il est écrit" (Mat. 4.4-10). Il a démoli Satan par la force de la Parole de Dieu. Le diable l’emportera sur vous dans n’importe quelle discussion ou débat, mais il ne dispose d’aucune réponse valable face à la Parole de Dieu. Apprenez donc par coeur des versets bibliques afin de pouvoir vous en servir comme d’une arme contre votre vieil ennemi.

Le soldat qui revêtait son armure devait l’enfiler correctement afin que chacune des parties soit bien ajustée et que l’armure assure une protection maximum, sinon à quoi bon en porter une ? Comment peut-on s’assurer que l’on a revêtu correctement "toutes les armes de Dieu ... ?" Grâce à la prière : "Faites en tout temps, par l’Esprit, toutes sortes de prières" (Eph. 6.18). Prier avec la puissance de l'Esprit, c’est revêtir la bonne armure avant de se lancer dans la bataille spirituelle. 

Vous devez prier au début de chaque journée, pour que Dieu ajuste sur vous chacune des différentes parties de Son armure. Ne vous jetez pas dans la mêlée sans votre couverture spirituelle ! 

Paul a écrit aussi : "Revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ et n’ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises" (Rom. 13.14). C'est l'un des versets de la Bible les plus probants pour indiquer la meilleure manière de surmonter la tentation. 

Ne cédez pas à Satan un centimètre carré de terrain, sinon il envahira tout votre territoire en un tour de main ! Les maîtres-chiens qui doivent dresser des chiens à écouter et à obéir à leurs ordres en toutes circonstances, commencent la formation en jetant un morceau de viande rouge bien juteuse sous le museau de l’animal. Un chien non dressé se jette sur la viande sans plus attendre, mais peu à peu l'entraîneur lui apprend à garder son attention fixée sur lui malgré tout ce qu’on peut lui présenter. Une fois le dressage achevé, le chien ne quitte plus son maître des yeux, malgré la tentation de la viande crue sous son nez ! 

Voici une leçon importante ici pour nous. Si nous gardons les regards fixés sur Jésus, peu importe le genre de mensonge ou de tentation que Satan nous jettera comme appât sous le nez. Parfois nous serons tentés de nous précipiter dessus, mais si nous gardons les yeux fixés sur Jésus et que nous écoutons Sa voix seule, nous gagnerons chaque fois la bataille.

  Vous avez un sujet de prière ? Utilisez WebPrière sur notre site via la page 'Accueil' Cliquez sur le logo ci-dessous
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :