✔Se Convertir
/image%2F1528270%2F20250701%2Fob_b91f22_meditons-1-logo.png)
Frédéric Maeskal - Ministère A Cœur Ouvert - Juillet 25
⏰Temps de lecture : 1mn10
Lecture : 1 Thessaloniciens 1.9
"Deviens un autre homme !" Tel est bien le sens de cet appel à se convertir à Dieu.
"On raconte … Comment vous vous êtes convertis à Dieu". En lire le récit en Actes 17.1-4. Se convertir à Dieu ne demande pas beaucoup de temps, en 3 week-ends d’évangélisation, une multitude a cru en Jésus-Christ. Paul a prêché que le Messie, c’est Jésus.
Nous avons un témoignage, quelque chose à "raconter" ou que les autres peuvent "raconter", dire sur notre conversion car ils nous ont vu nous convertir à Dieu. Vous souvenez-vous comment vous vous êtes convertis à Dieu ? Et si vous le racontiez de temps en temps à d’autres ! Dans le livre des Actes des apôtres nous avons 3 fois le témoignage de la conversion de l’apôtre Paul (Actes 9.22 et 26).
Se convertir à Dieu
- La définition en est donnée ici : En abandonnant les idoles
- Pour servir le Dieu vivant et vrai
- Pour attendre des cieux, son Fils, Jésus.
- Pour un athée, c’est parvenir à la foi en Dieu.
- Pour quelqu’un qui a déjà une religion, c’est passer des idoles au vrai Dieu, du monde occulte à la lumière.
- Pour quelqu’un qui a déjà une confession chrétienne, c’est passer des traditions humaines à la foi personnelle, vivante, salutaire en Jésus.
Autre traduction : "Comment vous vous êtes tournés vers Dieu. Vous avez laissé les faux dieux, pour servir le Dieu vivant et véritable". Un des aspects de "se convertir", c’est bien de passer des idoles au vrai Dieu, comme de passer des ténèbres à la lumière.
Rendre un culte à Dieu
Pour autant, il ne suffit pas de se convertir à Dieu, de se tourner vers lui pour être pardonné, guéri, sauvé, il faut aussi le "servir". Ce qui signifie premièrement "lui rendre un culte".
Autrefois soit vous ne rendiez aucun culte à aucune divinité, soit un culte à des idoles, soit un culte à des divinités païennes, soit un culte à Dieu mais sans vérité. On parle d’une terre inculte, ce qui au figuré nous rappelle que nous pouvons avoir un cœur impropre au culte de Dieu car trop encombré d’épines et de ronces. Une terre que Dieu ne peut cultiver, ensemencer de sa bonne parole.
C’est pourquoi, le croyant a parfois besoin de se convertir, de revenir à Dieu de tout son cœur, de se tourner tout à nouveau vers Dieu pour tout à nouveau le servir, lui rendre un culte digne de son Nom, digne de son amour, digne de son salut. Rétablissez une bonne terre dans vos cœurs, pour rendre à Dieu un culte qui lui soit agréable par Jésus-Christ notre Seigneur (Rom. 12.1-2 - Phil. 3.3), un culte personnel, notre piété, un culte public, au sein de l’Assemblée, un culte en esprit et en vérité qui ne dispense pas de venir dans la Maison de Dieu.
Convertissez-vous en étant réconciliés avec Dieu votre créateur et Sauveur.
Anecdote : Gaspard de Groote, né en 1340, avait une vie dissipée avant sa conversion. Un jour, il assistait à un spectacle à Cologne, lorsqu’un inconnu l’aborda et lui dit à brûle-pourpoint : "Que regardes-tu ? Deviens un autre homme !" Ce fut son chemin de Damas. Il prit la résolution de servir Dieu, s’arracha aux plaisirs et embrassa une carrière qui fut apostolique en tous points. Sa conviction, son ardeur étaient telles qu’elles entraînèrent d’autres hommes à le suivre et ils formèrent ce que l’on appela d’abord la communauté des bonnes volontés. Groote disait : "L’essentiel de toute étude et le vrai miroir de la vie humaine se trouvent dans l’Evangile du Christ".
"Deviens un autre homme !" Tel est bien le sens de cet appel à se convertir à Dieu.
/image%2F1528270%2F20230827%2Fob_c3ba99_accueil.jpg)