✔Serviteur

Publié par A Coeur Ouvert

Par Aurélien L. - Ministère A Coeur Ouvert - Avril 25

Temps de lecture 1mn30

"Le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir ..." (Marc 10.45)

Quelle que soit l’importance de vos talents ou la valeur de votre réussite, vous avez toujours besoin d’apprendre à servir. N’oubliez pas que, tout en poursuivant avec diligence le destin que Dieu a tracé devant vous, vous devez maintenir un équilibre entre les tâches que vous aimez accomplir et celles qui sont tout simplement indispensables. Certaines d’entre elles seront peut-être moins agréables que d’autres : changer les couches d’un bébé à trois heures du matin, laver le sol d’un garage envahi de boue ou rendre visite à un malade hospitalisé ne font sûrement pas partie de vos occupations favorites. Pourtant les malades ont besoin qu’on leur rende visite, les garages ont besoin d’être nettoyés et les bébés d’être changés !

Le monde a besoin de serviteurs, de personnes comme Jésus qui vint, non pour être servi, mais pour servir. Il jeta son dévolu sur l’humble village de Nazareth, plutôt que sur la ville cosmopolite de Jérusalem. Il préféra l’échoppe poussiéreuse de Son 'père' Joseph, plutôt que les colonnades de marbre d’un palais royal. Il choisit de vivre pendant trente ans dans l’anonymat, plutôt que de rechercher la popularité. Il préféra prier plutôt que dormir. Il s’entoura d’apôtres peu fiables alors qu’Il aurait pu s’adjuger le soutien d’une cohorte d’anges obéissants. Quant à moi, j’aurais sans nul doute choisi les anges ! Mais pas Lui : Il préféra la compagnie des hommes. Quand ceux-ci tremblèrent de peur au milieu de la tempête, Il s’empressa de la calmer. Quand ils furent à court d’argent pour payer leurs impôts, Il leur en fournit. Il accepta d’interrompre l’un de ses sermons pour s’occuper d’une femme adultère, de modifier son emploi du temps pour guérir une femme malade et de faire une pause au cours d’un repas pour écouter une femme rongée de remords. Aucun de Ses apôtres ne s’abaissa à Lui laver les pieds, tandis que Lui se mit à genoux pour laver les leurs. Bien qu’aucun des soldats qui Le crucifièrent n’implora Sa pitié, Il la leur offrit. Bien que ses disciples s’éparpillèrent comme des lapins dans la campagne.

Un certain jeudi après-midi, Il s’empressa d’aller à leur recherche un certain dimanche de Pâques. Ressuscité, Lui, le Roi des rois, attendit quarante jours avant de remonter dans Son ciel de gloire, les passant en compagnie de Ses amis, continuant à les enseigner, à les encourager et à les servir. Pierre a écrit : "Revêtez-vous d’humilité, afin de servir les autres ..." (1 Pie. 5.5). Et vous, qui servez-vous ?

Jésus vint en ce monde pour servir. Comme Lui nous devrions considérer notre emploi, notre maison, notre église comme des lieux où nous pouvons servir les autres. Tout est affaire d’attitude : Aucun diplôme universitaire n’est nécessaire pour adopter le rôle d’un serviteur. Remarquez les points suivants : 

1)- Servir exige de savoir aimer tous ceux que le monde rejette ou méprise. Jésus est dans les yeux de ce garçon à la figure triste et bouffie, aux lunettes épaisses, aux vêtements démodés, assis au fond de votre classe. Vous, l’instituteur, vous l’avez à peine remarqué. Il est dans les yeux de la jeune employée de bureau qui travaille dans la même entreprise que vous. Elle est à nouveau enceinte, elle est fatiguée, à nouveau en retard. Personne ne sait qui est le père de l’enfant qu’elle porte, les mauvaises langues murmurent qu’elle ne le sait pas elle-même. L’avez-vous remarquée ? Lorsque vous montrez de l’amour pour ceux-là, que vous devenez leur ami, vous démontrez que vous aimez Jésus. "Chaque fois que vous avez fait l’une de ces choses à l’une de ces personnes que le monde ignore, c’est à Moi que vous l’avez faite ..." (Mat. 25.40).

2)- Servir exige de savoir brandir le drapeau blanc ! Nous aimons trop nous battre ! "D’où viennent ces luttes et ces querelles parmi vous ?" demande Jacques, "Croyez-vous qu’elles arrivent toutes seules ? Non, elles surviennent parce que vous voulez toujours n’en faire qu’à votre tête !" (Jac. 4.1). Les vrais serviteurs ne se battent pas, ils se soumettent !

3)- Servir exige de faire chaque jour quelque chose que vous ne voulez pas faire naturellement ! Sortir les poubelles de quelqu’un, laisser quelqu’un prendre votre place attitrée au parking, appeler au téléphone un proche délaissé. N’envisagez pas uniquement de grandes tâches ! Hélène Keller a dit un jour : "Enfant, je voulais accomplir de grandes choses jusqu’au jour où je me rendis compte que j’en étais incapable. Alors je décidai d’accomplir beaucoup de petites tâches. Ne vous croyez pas trop important au point de refuser de rendre de menus services". Souvenez-vous que "votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur" (1 Cor. 15.58).

  Vous avez un sujet de prière ? Utilisez WebPrière sur notre site via la page 'Accueil' Cliquez sur le logo ci-dessous
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :