Tradition ou Parole de Dieu

Publié par A Coeur Ouvert

Aujourd'hui encore, le poids de la tradition, religieuse ou profane, est souvent un obstacle à la foi en Jésus-Christ, foi qui amène une vie nouvelle !

Lire Matthieu 15.1-9 

Jésus se trouve confronté à la question de la tradition des anciens.

Le fait de ce récit part de la simple constatation, des chefs religieux, que les disciples ne s'étaient pas lavés les mains avant de manger. Les discussions sans fin comme bien des disputes reposent souvent sur des éléments simples de la vie, mais dont la tradition ou nos traditions donnent une importance démesurée.

La tradition des juifs disait : Il faut se laver les mains avant et après le repas, même au cours du repas, il est recommandé de se laver les mains à chaque nouveau plat.

La tradition représentait l'ensemble des préceptes et décisions venant de l'autorité religieuse (les Rabbins), on la trouve dans les livres de la Mishna et les Talmuds. C'était une seconde loi, parfois considérée comme supérieures à la loi de Moïse. Dès lors, la transgression de l'un de ces commandements était, pour les chefs religieux, jugée impardonnable.

L'intervention de Jésus

Il ne s'arrête pas à discuter sur ce point précis, cela aurait été vain. Il va leur démontrer ce qu'il y a au fond de ces traditions humaines : De l'hypocrisie et le désir de dominer sur les âmes plus que de les aider à vivre de la foi en Dieu. Quand la tradition des hommes ne sert qu'à couvrir le péché (v.5 : Avarice), et qu'à annuler la Parole de Dieu, elle se révèle incapable d'aider l'homme à devenir meilleur, à changer son cœur, c'est une religion fausse et vaine !

Cet événement révèle simplement l'apparence dans laquelle la tradition tient les gens, ils ont l'apparence de la religion, de la pratique de leur foi, mais sont, en vérité, loin de la vraie foi en Dieu qui est faite de soumission au commandement de la Parole de Dieu : Ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force (2 Tim. 3.5).

Partant de ce fait, se laver les mains, Jésus va préciser la véritable source de l'impureté dont l'homme a à se purifier, v.10.20 : Le cœur, l'intérieur de ses pensées, de ses sentiments. Pour cela il appelle la foule, foule habituée à la tradition qu'on lui impose, pour lui faire entendre la vérité :

- Les traditions ne peuvent transformer le cœur mauvais de l'homme

- C'est du cœur de l'homme que viennent les impuretés

- Ce n'est pas l'observation méticuleuse des traditions qui procure la pureté du cœur

La vérité de l'Evangile, comme le Seigneur l'enseigne, c'est que seules la repentance et la conversion à Dieu avec la foi en Jésus-Christ assurent un cœur pur. Eux se souciaient de l'extérieur, oubliant l'intérieur, Jésus se soucie de l'intérieur. Il a le souci de l'intérieur de votre cœur, désirant le purifier de toutes choses mauvaises.

L'Evangile est la proclamation qu'en Jésus-Christ, sans les œuvres de la loi, ni des traditions des hommes, nous recevons un cœur pur et un esprit nouveau par la foi en son sacrifice.

Jésus vous appelle, vous aussi, à le comprendre et à secouer le joug pesant des traditions, pour le suivre dans la foi et la vérité de sa Parole qui vous sauve.

Tradition ou Parole de Dieu ?

Ce que le Seigneur déplore c'est l'attitude de l'homme remplaçant :

- Le commandement de Dieu par le commandement de l'homme

- La Parole de Dieu par la tradition des hommes

- L'estime excessive donnée aux commandements des hommes au détriment de la foi en Dieu et sa Parole

Qu'est-ce qui est le plus important, la tradition des hommes ou la Parole de Dieu ? Dieu est Dieu, et les hommes, quelles que soient leurs vertus, restent des hommes ! Des deux qui doit l'emporter ? C'est se tromper soi-même, et tromper les autres, que de donner à la parole de l'homme plus d'importance qu'à la Parole de Dieu. En Israël on disait : 

- Les paroles des scribes sont plus aimables que celle de la loi (l'Ecriture), et les paroles des anciens sont plus importantes que celles des prophètes. La loi, la Parole de Dieu, se trouvait non pas interprétée mais surchargée par une multitude d'observance qui en altéraient l'esprit.

La Bible est la Parole de Dieu

Dans l'A.T on trouve 3808 fois "Dieu dit" ou une expression semblable. Dans le N.T le Seigneur Jésus parle de l'A.T comme de "La Parole de Dieu" (Matth. 15.4-6 - Jn. 17.17). Les apôtres feront de même, et affirmeront que l'Evangile est de Dieu : Pour annoncer l'Evangile de Dieu (Rom. 1.1). L'apôtre Paul écrit avec l'assurance de la révélation du Seigneur même : C'est par révélation que j'ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d'écrire en peu de mots (Eph. 3.3). L'apôtre Jean a la même autorité, il écrit sous l'inspiration de l'Esprit : Ecris donc les choses que tu as vues (Apoc. 1.19).

Beaucoup ne considèrent la Bible que comme un livre humain, un témoignage d'une époque particulière en Israël. D'autres la trouve difficile à comprendre, et préfèrent les traditions des hommes. D'autres en tordent le sens, faisant une application particulière des textes à leur idéologie (Jc. 4.11-12). On reçoit facilement le témoignage de l'histoire sur les faits et les paroles des grands, mais on ne reçoit pas le témoignage de l'Ecriture et des paroles de Dieu !

Il y a dans la Bible les paroles de Dieu à l'homme, mais aussi, il est vrai, les paroles de l'homme à Dieu, et à propos de Dieu, comme il se trouve l'expression des interrogations de l'homme face à la souffrance, et les témoignages de la foi de l'homme en Dieu qui s'est révélé.

Mais c'est justement cela la Parole de Dieu ! La Parole de Dieu n'est pas seulement le dit particulier de Dieu, mais l'ensemble des faits et des événements, des actes et réactions des hommes, de leurs pensées et de leurs prières. 

La Parole de Dieu c'est, au travers de tous ces éléments si divers, la communication d'une révélation : Dieu, créateur de l'univers et de l'homme, a envoyé son Fils, le Messie de la promesse, le Christ des évangiles, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, car l'homme est pécheur, cette vérité est tout au long de la Bible manifestée, mais qu'il ait la vie éternelle.

Jésus-Christ est lé clé de toute l'Ecriture, il est la Parole de Dieu, la révélation dont tout homme a besoin pour son salut éternel.

Anecdote : Un missionnaire avait distribué de nombreux N.T à des indigènes du Nord de l'Inde. L'un d'eux lui dit : 

- Est-ce après ton arrivée ici que tu as écrit le premier chapitre aux Romains ? - Pas du tout. Il y a presque 2000 ans qu'Il a été rédigé. 

- C'est extraordinaire, poursuivit l'interlocuteur, il fait une description exacte du péché tel qu'il existe en Inde aujourd'hui.

Telle est la force de la Bible, c'est un message toujours d'actualité ! Chacun y entend pour lui-même cette Parole de Dieu qui vient bouleverser sa vie. Que ce soit au travers de tel ou tel livre, de tel ou tel récit ou de tel ou tel passage de ce Livre, la Parole de Dieu se fait entendre encore aujourd'hui. 

On a retrouvé ce témoignage écrit dans la Bible d'un marin du 18ème siècle : 

- Cette Bible a été ma fidèle compagne durant 53 ans dont 41 passés en mer. Pendant ces longues années, j'ai assisté à 45 batailles navales, reçu plusieurs blessures, fait naufrage trois fois. Une fois, notre bateau a pris feu, deux fois le navire sur lequel je me trouvais fut complètement détruit, quinze fois j'ai eu des fièvres de différentes sortes. Mais toujours la Bible fut mon soutien et ma consolation. Tout cela est l'exacte vérité et je l'écris de ma propre main.

Tradition ou Parole de Dieu ? La différence est là dans ce fruit magnifique que produit la Parole de Dieu dans le cœur des croyants.  

Alain Hocq - Ministère A Cœur Ouvert - mars 23

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :