✔Dans la bonne direction
/image%2F1528270%2F20250315%2Fob_82029d_capture1-logo-removebg-preview.png)
Par Malik Askane - Ministère A Cœur Ouvert - Avril 25
⏰Temps de lecture : 1mn30
"Instruis l’enfant ... (En accord avec ses dons ou ses aspirations)" (Proverbes 22.6)
En tant que parents, vous pouvez soit développer soit étouffer les talents de vos enfants. Ils passeront la majeure partie de leur vie à bénéficier de votre influence, ou à essayer de s’en débarrasser. “Instruis l’enfant dans la voie qu’il doit suivre et quand il sera grand, il ne s’en détournera pas” (Prov. 22.6).
Cela ne veut pas dire : “Si tu mets tes enfants sur le droit chemin, ils ne le quitteront jamais”. Non, le salut est l’oeuvre exclusive de Dieu (voir Corinthiens 1.3-6).
Alors, que nous enseigne ce passage ? A considérer nos enfants comme des livres que nous devons lire et non pas écrire. La Bible dit : "Instruis l’enfant dans la voie qu’il doit suivre (en accord avec ses dons ou ses prédispositions), et quand il sera grand, il ne s’en détournera pas". Remarquez le mot "prédispositions". Vous tenez l'arc, votre enfant est la flèche. C’est à vous de l’orienter dans la direction qu’il doit suivre. Dieu a prédisposé le caractère de votre nourrisson. Il a programmé à l’avance les qualités de votre bambin. Il a placé votre adolescent sur une trajectoire précise. En vous accordant un enfant Dieu vous a offert un projet d’étude pour un minimum de 18 ans !
Posez-vous donc la question : "Cet enfant qui est le mien, en quoi est-il unique, différent des autres ?" Les aspirations de l'enfant débouchent la plupart du temps sur les talents de l’adulte. A vous de les relever, de les reconnaître, de les mettre en lumière, de les encourager. Considérez la vie de Joseph. À 17 ans, il eut des songes dans lesquels il se voyait chef d’un grand peuple (Relisez Genèse 37.2-10). A l’âge adulte, il interpréta les rêves de Pharaon avant de prendre la direction du peuple égyptien (Lisez Genèse 40-41). Le jeune David avait deux qualités : Il savait se battre et jouer de la musique. Il avait une fois tué un lion et un ours (1 Samuel 17.34-37) et jouait très bien de la harpe (1 Sam. 16.15-18). Quelles sont les deux activités qui ont dominé sa vie adulte ? La guerre et la musique ! Réfléchissez-y !
Elever votre enfant "dans la voie qu’il doit suivre" signifie reconnaître :
1)- Ses dons. À deux ans, Van Cliburn joua au piano une chanson qu’un élève était en train d’apprendre dans la pièce voisine. Sa mère s’en rendit compte, décida de lui donner des leçons, et ce petit garçon originaire de Kilgore au Texas remporta le grand prix du premier concours international Tchaïkovsky pour piano à Moscou.
2)- Ses préférences. John Ruskin a dit : "Dites-moi ce que vous aimez, et je vous dirai qui vous êtes". Qu’est -ce qui attire vos enfants ? Les chiffres ? Les couleurs ? Les activités physiques ? Observez-les pour le découvrir ! Les aider à découvrir leurs dons propres est un plus grand cadeau de votre part que les faire bénéficier des vôtres, aussi grands soient-ils !
3)- Son milieu idéal. Un cactus prospère dans des conditions bien différentes de celles qu’affectionne un rosier. Dans quel sol votre enfant se développera-t-il ? Certains enfants aiment se faire remarquer. D'autres préfèrent se cacher au milieu de la foule. Certains sont à l’aise lors des examens. D'autres excellent en classe, mais s’effondrent le jour de l’épreuve. Winston Churchill a plusieurs fois échoué aux examens de son adolescence. Nous avons tous besoin d’un milieu idéal pour donner le meilleur de nous-mêmes, mais il est différent pour chacun. Avez-vous découvert celui de chacun de vos enfants ?
4)- Ses relations avec les autres. Quelle phrase correspond le mieux à votre enfant ? "Suivez-moi tous, je suis le chef" ou "Je te dirai si j'ai besoin de ton aide" ou "Pouvons-nous faire cela ensemble" ou encore "Dis-moi ce qu’il faut faire et je le ferai". Ne cataloguez pas les solitaires comme des originaux, la tête toujours dans les étoiles, ou ceux qui préfèrent le contact des foules comme des êtres arrogants. Peut-être sont-ils tout simplement fidèles à eux-mêmes !
Qu’est ce qui procure de la satisfaction à vos enfants ? Quelle est leur motivation principale ? Qu’est-ce qui les intéresse le plus : Le but de la recherche ou la recherche elle-même ? Sont-ils du genre méticuleux, à vouloir tout garder dans un ordre parfait ou du genre débrouillard, à vouloir toujours démêler les affaires compliquées ? Ce qui enthousiasme l’un peut affoler un autre.
Parents, ne collez pas d’étiquette sur votre enfant avant de l’avoir bien observé. Découvrez en quoi il est unique !
/image%2F1528270%2F20230827%2Fob_c3ba99_accueil.jpg)