.

Publié le par A Coeur Ouvert

Sarah Cohen Pérès - Ministère A Cœur Ouvert 

Temps de lecture : 3mn30

Dans les cultes Juifs, la Paracha, signifiant 'portion' en hébreu, est une sélection de textes hebdomadaires de la Torah. C'est aussi connu sous le nom de 'Portion hebdomadaire' (Parshat HaShavuah). Le nom pluriel est parachot. Chaque paracha prend normalement son nom dans un mot unique ou d'un groupe de mots du texte hébreu à lire

La Paracha Pin’has 
 19 juillet 2025 

Lecture : Nombres 25.10 - 30.1

Les commentaires ci-dessous ne sont pas des études, mais des pensées 
que la lecture de la paracha, chaque semaine, inspire

 La Paracha Pin’has - en bref

Le petit-fils d’Aaron, Pin’has, est récompensé du zèle exprimé lorsqu’il tua Zimri, prince de la tribu de Chimone, et la princesse midianite : Dieu lui accorde une alliance de paix et le sacerdoce pour lui et sa postérité.

Un recensement du peuple aboutit au compte de 601.730 hommes âgés de vingt à soixante ans. Moïse apprend de Dieu que la terre doit être distribuée par tirage au sort aux tribus et aux familles d’Israël. Les filles de Tselof’had réclament à Moïse de recevoir le territoire revenant à leur père, décédé sans laisser de fils. Dieu fait droit à cette demande et l’intègre aux lois que la Torah édicte en matière d’héritage.

Dieu annonce à Moïse qu’il va rejoindre ses pères. Selon les ordres reçus, Moïse prend Josué, le met en présence de toute la communauté, lui impose les mains et lui donne ses instructions.

La paracha se termine par la liste détaillée des offrandes quotidiennes et des offrandes additionnelles du Chabbat, de Roch-Hodech (le début du mois) et des fêtes de Pessa’h, Chavouot, Roch Hachana, Yom Kippour, Souccot et Chemini Atseret.

Vivre avec Machia’h : Pin’has

"Pin’has … A détourné Ma colère des Enfants d’Israël en Me vengeant avec zèle au milieu d’eux … C’est pourquoi dis : Voici que Je lui donne Mon alliance de paix. Ce sera pour lui et pour ses descendants après lui une alliance de sacerdoce éternel". 

– Nombres 25.11-13

Pin’has défendit courageusement la cause de Dieu parmi les Israélites. D’autres avaient été témoins de l’offense et de la provocation de Zimri, notamment Moïse, les fils d’Aaron et les anciens. Pin’has était lui-même de rang inférieur dans cette assemblée, mais il fut le seul à agir, apportant ainsi le salut au peuple juif et obtenant une grande récompense pour lui-même. Cela nous enseigne une leçon importante :

Parfois, les dirigeants restent silencieux face à certains événements. Cela ne signifie pas qu’il ne faut rien faire. Cela ne signifie pas non plus que ce silence peut servir d’excuse pour ignorer la situation. Au contraire : Lorsque l’on sait que l’on peut faire quelque chose, on a l’obligation de le faire. Le fait que les plus grands que vous ne disent rien et demeure passifs peut très bien s’expliquer par le fait que l’incident vous concerne vous particulièrement. Il s’agit de quelque chose qu’il vous incombe de corriger ou d’affiner afin d’atteindre votre perfection personnelle, votre but dans ce monde.

De plus, nos Sages disent que "Pin’has est (identique au prophète) Élie". Cette expression est plutôt étrange, car Pin’has a précédé Élie dans l’histoire. Ne devrait-on pas plutôt dire "Élie est Pin’has" ? Selon le Zohar, c’est en réalité Élie qui a précédé Pin’has, mais en tant qu’ange et non en tant qu’être humain. Cela a l’implication suivante :

Comme indiqué plus haut, personne ne devrait prêter attention à ce que les autres font ou ne font pas. Si l’occasion se présente d’accomplir quelque chose, il faut aller de l’avant et le faire. Si l’on se demande où l’on trouvera la force de le faire, la réponse est : "Pin’has est Élie !". En d’autres termes, lorsque le Tout-Puissant vous place dans une situation qui exige la messirat nefech (le sacrifice de soi), Il vous donne également les capacités nécessaires pour mener à bien cette tâche, y compris la possibilité d’être animé par une étincelle angélique.

Il ne faut se dire : "Telle ou telle personne peut s’en charger". Le fait est que tout ce qui se présente à vous est lié à votre mission dans la vie et en fait partie. Vous avez les capacités pour y faire face, et vous devez le faire avec messirat nefech ! Et là où il y a une volonté sincère, il y a un moyen d’agir, et l’on réussira sûrement.

Nous devons suivre l’exemple de Pin’has. C’est ainsi que nous transformerons ce monde en une demeure et un sanctuaire dignes de Dieu. Nous verrons alors de nos propres yeux que "Pin’has est Élie", c’est-à-dire le précurseur de la rédemption messianique, comme il est dit : "Je vous envoie le prophète Élie avant l’avènement du jour de Dieu, grand et redoutable" (Malachie 3.23), "l’annonciateur qui proclamera la paix, l’annonciateur du bien qui proclamera le salut, disant à Sion : 'Ton Dieu règne'" (Isaïe 52.7).

Chabbat Chalom ! 🕎

Note importante relative aux articles faisant intervenir à la fois des juifs, des rabbins, des pasteurs et chrétiens sur notre site :

Il convient de préciser qu'en dehors des citations ou autres extraits de sources externes repris dans ces articles, le Ministère A Cœur Ouvert ne cautionne pas forcément tous les propos et les enseignements des personnes ou des références et autres sites web cités : Chaque homme est faillible, nul ne possède toute la vérité, chacun doit donc être attentif et ne retenir que ce qui lui semble bon et en accord avec les voies de Dieu et la bonne nouvelle du Christ Sauveur : "Examinez toutes choses, retenez ce qui est bon" (1 Thessaloniciens 5.21).

Sur notre site A Cœur Ouvert, nous usons donc de notre "liberté en Jésus" (Galates 2.4) pour citer et utiliser, lorsque cela s’avère nécessaire et utile pour nous faire grandir dans la compréhension du plan divin et de la volonté de Dieu, le travail d’hommes ou de femmes parfois rattachés à d’autres confessions, mais que nous publions tout de même en raison de la qualité de leur contribution dans des domaines particuliers, bien que nous ne les rejoignons pas forcément dans toute leur doctrine.

En outre, cela nous invite à nous exercer à vivre cette maxime des sages : "Qui est sage ? Celui qui apprend de chaque homme" (Pirké Avot). Le sage n'est pas celui qui a acquis des connaissances étendues dans tous les domaines, mais celui qui est capable d'apprendre de chacun.

Si nous ne suivons pas cette maxime, nous nous éloignons alors de la sagesse pour rejoindre les rangs de ceux dont l’esprit est encombré par l’intolérance et le légalisme qui est l’étroitesse d’esprit, qu’à Dieu ne plaise ! 

                                                                            

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :