🔹Le gymnase de l'âme

Publié par A Coeur Ouvert

                          Par Frédéric Maeskal - Ministère A Coeur Ouvert
                                                           Mai 24

                              ⏰
Temps de lecture : 2mn

      "Exerce-toi à acquérir une bonne forme spirituelle" (1 Timothée 4.7)

Quand on demanda à un entraîneur sportif comment former une équipe gagnante, il répondit : "Mon travail consiste à convaincre des hommes de faire ce qu’ils n’ont pas envie de faire afin d’accomplir un jour ce qu’ils ont toujours voulu accomplir". Que voulaient donc accomplir les joueurs de son équipe ? Remporter la Coupe des clubs champions ! Ce qu’ils auraient préféré éviter, c’était le dur entraînement nécessaire pour remporter la victoire. La grandeur ne s’acquiert qu’au prix de la discipline, c’est-à-dire en s’engageant à agir chaque jour suivant un plan d’action précis, régulier et clair, en vue d’atteindre le but fixé au préalable.

Paul jouait le rôle d’un entraîneur lorsqu’il affirmait à Timothée : "Passe beaucoup de temps et dépense beaucoup d’énergie à t’entraîner afin d’acquérir une bonne forme spirituelle". Timothée était le pasteur de l’église d’Ephèse, une sorte de Las Végas antique, une ville affairée, riche et sensuelle, un endroit difficile à vivre pour un chrétien. Paul savait qu’il ne serait pas facile d’y maintenir un bon témoignage, aussi a-t-il employé le terme grec à l’origine de notre mot gymnase. En d’autres termes, une séance d’entraînement quotidien est absolument nécessaire si nous voulons apprendre à ressembler à Christ. C’est pourquoi Paul écrivit : "Exerce-toi à acquérir une bonne forme spirituelle". 

Remarquez les deux mots : 

1)- Exerce ... : Cela exige une longue répétition d’exercices précis afin que votre esprit et vos différents muscles apprennent à travailler ensemble automatiquement, comme par réflexe. Endurance et compétence doivent aller de pair pour transformer des joueurs capables de gagner une fois, en joueurs habitués à gagner !

2)- Toi : Personne d’autre ne peut le faire à votre place. Faites une recherche sur internet, vous n’y trouverez nulle part les rubriques : "Personnes au régime à louer" ou "Coureur de marathon à louer" ! Il ne tient qu’à vous de commencer un régime si vous le souhaitez ! A quoi bon vous entraîner ? Pour ressembler à Christ. Si vous imitez la vie qu’Il a vécue et que vous laissez l’Esprit-Saint vous transformer, vous Lui ressemblerez un peu plus chaque jour. Passez donc du temps chaque jour au gymnase de l’âme !

La piété était le point crucial des conseils de Paul à Timothée. Demandez à vos amis de décrire un homme pieux. Ils imaginent un moine, retiré du monde, occupé à prier, à méditer et à psalmodier des hymnes derrière les murs de son monastère. D’autres pensent à un apôtre de bénitier,champion des bonnes oeuvres, naïf,moraliste, innocent à en être ennuyeux. Tout cela est loin de la réalité ! Un théologien a défini ainsi la piété : "Elle n’est pas l’expression d’une adoration béate et superficielle". 

Elle n’a rien à voir avec une connaissance purement intellectuelle de Dieu. Ce n’est pas non plus une vertu cardinale, encore moins un idéal conçu seulement pour faire pendant à la philosophie des gnostiques selon lesquels la création toute entière est fondamentalement corrompue et mauvaise. La vraie piété, née d’une foi profonde, conduit au contraire à honorer Dieu en tant que Créateur et Rédempteur, au travers de chacune de nos activités journalières.” Certaines personnes bien intentionnées semblent penser que ressembler à Christ signifie que nous devrions tendre à devenir parfaits. Pour eux, la bonne forme spirituelle dépend d’une succession d’exercices religieux destinés à discipliner leur corps et leur esprit à la manière d’exercices physiques pratiqués chaque jour pour affermir les muscles de notre corps. Ce n’est plus du christianisme mais de l’ascétisme ! Si vous voulez seulement apprendre à contrôler vos pulsions ou devenir plus "zen", n’importe quelle méthode de méditation orientale fera l’affaire ! 

Ce qui différencie le christianisme des autres religions est sa raison d’être. C’est d’apprendre à connaître Christ et à Lui ressembler, pas d’atteindre une perfection morale inaccessible (encore que votre caractère risque de s’améliorer en chemin !), pas non plus de découvrir un nirvana improbable (encore que votre vie risque de devenir remarquablement plus calme et sereine !). Aucune discipline spirituelle, la plus poussée soit-elle, ne nous permettra d’obtenir davantage la faveur du Père. Nous sommes au bénéfice de Sa grâce exprimée en Christ, Jésus ayant tout accompli pour nous à la croix. Peut être qualifié de "pieux" le croyant qui a chassé son moi du centre de sa vie pour en donner la place à Christ. Il s’est fait homme afin qu’en examinant son ministère terrestre nous puissions découvrir le plan divin pour notre propre vie. Lui est l’exemple de piété sans tache.

Etre "pieux" signifie simplement ressembler davantage à Christ !

                                                   

                                                              

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :