🔹Responsabilités

Publié par A Coeur Ouvert

                       Par Steevy False - Ministère A Coeur Ouvert
                                                     Mai 24

                          ⏰
Temps de lecture : 2mn

"La femme que Tu as mise auprès de moi m’a donné du fruit de l’arbre et j’en ai mangé ..." (Genèse 3.12)

Un homme fume trois paquets de cigarettes par jour pendant quarante ans puis meurt d’un cancer du poumon, sa famille s’empresse de porter plainte contre la compagnie de tabac. Une femme, sous l’empire de la boisson, rate un virage et se retrouve à l’hôpital, elle blâme le barman qui ne l’a pas empêchée de boire. Vos enfants n’en font qu’à leur tête, vous ne pouvez vous empêcher de rendre la télévision responsable de leur violence, l’école de leur manque de discipline et leurs bandes d’amis de leur refus de vous écouter ! Des excuses, nous en avons à revendre ! Nos parents ne nous ont pas fait confiance, nos amis nous ont abandonnés, on nous a mal conseillés, notre conjoint ne nous comprend pas ... 

Le jeu des responsabilités et des blâmes n’est pas nouveau. Nous jouons à ce jeu depuis l’aube de l’humanité. Dans la Genèse nous voyons le premier couple offrir à Dieu excuse après excuse pour rejeter la responsabilité de leurs actions sur quelqu’un d’autre. Adam osa même blâmer Dieu en affirmant : "C’est la femme que Tu as mise à mes côtés qui ..." Quant à Eve, elle affirma : "C’est le serpent qui m’a trompé ..." 

Salomon a écrit : "Celui qui est sage est heureux de recevoir des conseils tandis que l’insensé ... Court à sa perte" (Proverbes 10.8), car l’homme doué de caractère et de maturité saura accepter la responsabilité de ses actes. N’oubliez pas que Dieu ne peut vous pardonner ni vous restaurer tant que vous ne reconnaissez pas votre péché ni ne décidez de vous en détourner. Dieu ne pardonne jamais le péché de quelqu’un en s’appuyant sur la conduite d’un autre. Si vous prenez l’habitude de rejeter la responsabilité sur les autres vous ne connaîtrez jamais la vraie repentance. La Bible affirme : "... Devant le tribunal de Christ, nous recevrons ce que nous méritons en fonction de nos bonnes et de nos mauvaises actions ..." (2 Corinthiens 5.10). Acceptez aujourd’hui la responsabilité de vos péchés et vous recevrez le pardon de Dieu, tout en croissant en maturité.

Rejeter notre responsabilité sur quelqu’un d’autre est généralement un moyen d’éviter de voir la vérité en face en ce qui nous concerne. Quelqu'un a dit : "Blâmer quelqu’un est totalement inutile. Rien ne changera en vous, même si vous trouvez mille raisons de blâmer votre voisin. Vous ne réussirez qu’à détourner votre esprit des vraies raisons de votre frustration et de votre amertume. Peut-être parviendrez-vous à convaincre l’un de vos amis de son apparente responsabilité mais cela ne vous rendra pas heureux pour autant !"

Les enfants d’Israël passèrent quarante ans au désert à parcourir une route qui aurait dû les amener en Palestine en onze jours ! (Lisez Deutéronome 1.2). Tout cela parce qu’ils ne cessèrent de blâmer Dieu, Moïse, et n’importe qui d’autre pour tous leurs problèmes. Tout ce qui leur arriva était la faute de quelqu’un d’autre ! Agissez-vous ainsi ? Salomon a écrit : "Ne cherchez pas à échapper à votre responsabilité en prétendant ne rien savoir. Dieu connaît le fond de chaque coeur ... Et Il récompensera chacun en fonction de ses actions". La vérité n’est peut-être pas très belle à voir, mais tourner la tête de l’autre côté ne la fait pas disparaître. En fait, plus vous vous inventez des excuses, plus vous vous enfoncez dans l’océan de vos problèmes et plus vous cherchez quelqu’un sur qui rejeter la faute ! Satan adore jouer à ce jeu de responsabilités et de blâmes, en s’appuyant sur vos émotions et vos pensées. A ce jeu-là vous n’avez aucune chance de gagner ! 

Paul a écrit : "Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien" (Romains 12.21). Avez-vous bien compris ? C’est vous seul qui décidez du terrain que vous accorderez à Satan, "votre accusateur" (Apocalypse 12.10) ! Winston Churchill a dit un jour : "Le prix de la grandeur est de se sentir responsable".

Cessez donc de rejeter la faute sur les autres, soyez honnête devant Dieu et permettez-Lui de corriger ce qui n’est pas à sa place dans votre vie.

                                                   

                                                              

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :